Accueil / Blog / Comment changer un rétroviseur ?

Comment changer un rétroviseur ?

Communication Opisto

02/03/2023

Retour aux articles

Toutes les voitures possèdent trois rétroviseurs : deux à l’extérieur et un à l’intérieur. Le code de la route précise que ces rétroviseurs sont obligatoires car ils permettent de voir ce qu’il se passe à la fois sur les côtés du véhicule et derrière celui-ci. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi ils sont utiles et comment changer un rétroviseur sur votre véhicule.

À quoi servent les rétroviseurs sur une voiture ?

Les rétroviseurs jouent un rôle fondamental dans la sécurité de la conduite d’un véhicule et c’est pour cela que la Délégation à la Sécurité routière (DSR) les considère obligatoires. Chacun des trois rétroviseurs se compose d’un boîtier et d’un miroir ajustable permettant au conducteur de voir ce qui se trouve derrière lui.

Le rétroviseur intérieur a fait son apparition dans les années 30. Ce rétroviseur se situe dans la partie supérieure centrale du pare-brise et possède deux positions (jour et nuit) afin de réduire l’éblouissement provoqué par les phares des voitures situées derrière votre véhicule. En ce qui concerne les rétroviseurs extérieurs, ceux-ci sont généralement repliables (afin de prendre moins de place lorsque le véhicule est garé) et sont habituellement plats. Il est possible de les régler depuis l’habitacle du véhicule.

Au fil des années, les rétroviseurs ont évolué afin de réduire les angles morts et d’améliorer la visibilité du conducteur et la conduite. D’ailleurs, certains rétroviseurs peuvent même pivoter automatiquement pur éviter que les phares des autres véhicules ne viennent éblouir le conducteur.

Quand changer un rétroviseur sur une voiture ?

Les rétroviseurs ne sont pas des pièces qui s’abîment beaucoup et il n’est réellement nécessaire de les changer qu’en cas de dégâts importants. Si le miroir est brisé ou fissuré, il n’est pas utile de remplacer l’intégralité du rétroviseur : il vous suffit de changer le miroir.

Toutefois, si le rétroviseur a reçu un coup, il est possible que le mécanisme ou le boîtier soient endommagés. Il est également possible que le rétroviseur se soit détaché suite à un impact. Dans ce cas, il est urgent de procéder à une réparation ou à un remplacement.

Comment changer un rétroviseur sur une voiture ?

Avant de procéder au changement d’un rétroviseur, consultez le guide d’utilisation de la voiture. En effet, celui-ci contient très vraisemblablement des instructions permettant un démontage sans difficulté des rétroviseurs.

Pour démonter un rétroviseur, la première chose à faire est de séparer le miroir de la coquille. S’il s’agit d’un rétroviseur électrique, débranchez-le avant de continuer. En fonction du modèle du véhicule, il est possible qu’il faille simplement le faire glisser ou enlever quelques vis. Vous pouvez ensuite retirer le reste du rétroviseur conformément au guide d’utilisation de votre véhicule.

Une fois que vous avez retiré l’ensemble du rétroviseur, vous pouvez procéder à la mise en place du nouveau. Positionnez le joint entre le rétroviseur et la carrosserie et serrez les écrous. Si votre rétroviseur est électrique, branchez le câble correspondant puis fixez le boîtier par derrière le miroir.

Avant de reprendre le volant, vérifiez que vous avez bien fixé le rétroviseur et que le mécanisme fonctionne correctement. Cela vous évitera de mauvaises surprises pendant la conduite.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?