Accueil / Blog / Comment nettoyer la vanne EGR ?

Comment nettoyer la vanne EGR ?

Communication Opisto

28/02/2023

Retour aux articles

Même sans y connaître grand-chose aux voitures ou à la mécanique, nous avons déjà tous entendu parler de la vanne EGR. Cette pièce bien connue sert à limiter la pollution et est régulièrement inspectée en cas de problèmes avec une voiture, surtout avec les moteurs diesel. C’est pour cette raison que nous vous expliquons ci-dessous ce qu’il faut savoir sur la vanne EGR et comment la nettoyer (mais il est conseillé de laisser cette opération à un professionnel).

Qu’est-ce que la vanne EGR ?

EGR est l’acronyme anglais pour « Exhaust Gaz Recirculation » (soit en français « recirculation des gaz d’échappement »). La vanne EGR n’est pas une récente : elle est utilisée depuis les années 70, en particulier aux États-Unis, où les normes antipollution sont plus strictes qu’en Europe. Elle est en réalité devenue obligatoire en Europe en 1996.

Les gaz d’échappement de votre voiture traversent la vanne EGR, ce qui provoque un encrassement très rapide de celle-ci. Ce phénomène peut provoquer l’allumage du témoin moteur sur le tableau de bord, une perte de puissance du véhicule, l’inondation du moteur ou encore l’augmentation de l’émission de gaz polluants par le véhicule.

Il est donc conseillé de vérifier régulièrement la vanne EGR et de confier la voiture à un professionnel pour que celui-ci la nettoie. Il ne s’agit cependant que d’une solution à court terme car en cas de problèmes réguliers, il sera nécessaire de la remplacer.

Comment nettoyer la vanne EGR de votre voiture ?

Comme évoqué plus haut, il est conseillé d’en laisser l’entretien à un professionnel. Cependant et à titre d’information, vous voudrez peut-être en savoir plus sur les étapes du nettoyage de la vanne EGR.

Est-il nécessaire de démonter la vanne EGR pour la nettoyer ?

Il existe de nombreux produits spécialisés permettant de nettoyer la vanne EGR et certains d’entre eux peuvent être utilisés sans la démonter. Dans ce cas, il est nécessaire de laisser tourner le moteur pendant l’utilisation du produit. C’est alors en traversant la vanne EGR que le produit en nettoie l’intérieur. Ce procédé est assez efficace lorsque la vanne EGR n’est pas trop encrassée.

Pour un nettoyage plus en profondeur, il est possible de démonter la vanne EGR. La saleté est retirée en frottant à la main. Il est également recommandé de nettoyer les tuyaux. Cela permet ainsi de prolonger les effets du produit nettoyant. Vérifiez qu’il ne reste aucune trace du produit avant de remonter la vanne EGR.

Conseils d’entretien et de nettoyage de la vanne EGR

Nous vous donnons ci-dessous 4 conseils pour garder la vanne EGR de votre voiture en bon état :

  • Montez de temps en temps dans les tours. En maintenant ainsi la vanne EGR fermée, celle-ci reçoit de l’air frais. Cela permet aussi d’éliminer une partie des résidus.
  • Nettoyez régulièrement la vanne EGR. Il est conseillé de le faire tous les deux ans ou tous les 15 000 kilomètres.
  • Nettoyez les injecteurs. Cela vous permettra de garder l’injection propre et ainsi d’éviter une perte d’efficacité à la combustion.
  • Si la vanne EGR est trop encrassée, il est indispensable de procéder au nettoyage de l’intégralité du système de carburant. Dans le cas contraire, un blocage peut se former, entraînant la rupture de certains éléments du système.

Dans la même catégorie

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
UNE
QUESTION ?