Accueil / Blog / Comment changer un amortisseur avant : guide pas à pas

Comment changer un amortisseur avant : guide pas à pas

Communication Opisto

04/05/2023

Retour aux articles

Changer un amortisseur avant est une opération plutôt accessible à qui aime s’occuper de changer les pièces sur son auto en toute autonomie. Elle requiert toutefois de disposer d’un matériel conséquent, notamment des chandelles, des clés et un compresseur. Il convient également de rester prudent, car une mauvaise prise en charge du ressort risque d’endommager la voiture ou de vous blesser. Le remplacement des amortisseurs est en outre l’occasion de changer les coupelles ou les ressorts.

Démonter l’amortisseur avant

Pour changer un amortisseur avant, il est indispensable de commencer par soulever le véhicule afin d’annuler la compression du train avant de la voiture. Vous devez donc soulever votre voiture à l’aide d’un cric puis la placer sur des chandelles le temps de changer les amortisseurs. L’accès à la suspension avant implique de démonter préalablement la roue. Conservez bien les boulons pour le remontage. 

Arrive alors le moment de démonter les amortisseurs. Vous devez desserrer les boulons. Vous aurez sans doute besoin de dégrippant. Un marteau et un maillet vous aideront également à désolidariser le support métallique de la jambe de suspension. Décrochez les câbles et flexibles liés à la jambe de suspension, ainsi que la butée du dôme d’amortisseur. Attention à ne pas retirer l’écrou central au moment de changer l’amortisseur avant : il libérerait brutalement le ressort. Pour retirer la butée, le compresseur s’avère indispensable.

Vérifier l’état des différents organes de suspension

Une fois vos amortisseurs dégagés, observez l’état des pièces qui le composent, notamment :

  • Le roulement à l’intérieur des butées, qui ne doit pas être grippé ;
  • Les caoutchoucs, qui ne doivent pas être fissurés ;
  • Le ressort, qui ne doit pas être rouillé. 

Si vous remarquez une quelconque trace de détérioration, vous devez changer ces éléments. Vous en trouverez aisément à petit prix en optant pour des pièces auto d’occasion. Il est également important de noter que lorsqu’on veut changer un amortisseur avant, il faut toujours procéder par paire.

Remonter un amortisseur

Après leur démontage, les amortisseurs doivent être remontés comme suit :

  • Placer l’amortisseur neuf entre les butées ;
  • Vérifier le bon positionnement du ressort ;
  • Ajouter la rondelle et l’écrou de fixation ;
  • Bien serrer l’ensemble ;
  • Décomprimer le ressort.

Vous avez ainsi remonté votre jambe de suspension, que vous devez maintenant fixer à la voiture.

Remettre en place un amortisseur

Pour terminer de changer un amortisseur avant, l’ensemble doit être remis en place en commençant par le haut de l’amortisseur, qui est solidaire de la carrosserie par l’intermédiaire de la coupelle de butée. Pour que l’amortisseur se loge correctement dans son support, vous pouvez utiliser un marteau pour taper sous la rotule. Facilitez-vous l’opération en graissant le support de l’amortisseur avec de la graisse cuivrée. 

Vous pouvez alors revisser tous les éléments que vous avez dû préalablement démonter, de l’étrier de frein à la barre stabilisatrice, en terminant par la roue. Vous pouvez alors retirer les chandelles qui maintenaient la voiture surélevée. Il est ensuite recommandé de procéder à la géométrie du train avant de la voiture quand on vient de changer un amortisseur avant.

Dans la même catégorie

Voyant EPC de votre voiture : ce que vous devez savoir

Voyant EPC de votre voiture : ce que vous devez savoir

Le voyant EPC de votre véhicule vient de s’illuminer sur le tableau de bord ? Pas de panique ! Spécifique aux voitures à essence provenant du groupe Volkswagen, ce voyant indique un problème au niveau du moteur, de la direction ou du système de freinage. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe sur les causes, les conséquences et les solutions à apporter.

lire plus
Comment bien choisir la marque de ses pneus de voiture ?

Comment bien choisir la marque de ses pneus de voiture ?

Votre voiture vient de passer le contrôle technique et le verdict est tombé : vous êtes dans l’obligation de changer vos pneumatiques. Si vous vous demandez quelle est la meilleure et comment choisir votre marque de pneu, lisez ce qui suit. Opisto, votre pro de la vente de pièces auto d’occasion en ligne, vous explique tout : type de pneus, critères de choix, différentes marques. À suivre !

lire plus
Quelles aides pour acheter une voiture électrique d’occasion ?

Quelles aides pour acheter une voiture électrique d’occasion ?

En France, acheter une voiture électrique d’occasion peut être avantageux grâce à différentes aides financières proposées par l’État. Opisto, spécialiste de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique tout ce que vous devez savoir : avantages de l’électrique, prime à la conversion, bonus écologique, modèles de véhicules populaires.

lire plus
UNE
QUESTION ?