Accueil / Blog / Fumée noire voiture : Comment l’éviter ?

Fumée noire voiture : Comment l’éviter ?

Communication Opisto

02/05/2023

Retour aux articles

Si de la fumée noire se dégage de votre véhicule par le pot d’échappement, ce n’est jamais une très bonne nouvelle. Il est important de prendre les mesures qui s’imposent afin d’éviter que la situation ne s’envenime. Voici les principaux points sur lesquels porter votre attention si vous constatez que de la fumée noire sort de votre voiture, qui vous permettront de trouver une solution adaptée pour remédier rapidement à cette situation.

D’où provient la fumée noire de votre voiture ?

La fumée noire s’échappe habituellement au moment de l’accélération du véhicule, ou du moins lorsque son moteur est bien chaud. Il s’agit du symptôme d’un problème d’envergure, soit d’une mauvaise combustion du carburant, qui ressort de votre véhicule sous la forme d’une fumée noire, car il n’a pas pu être brûlé. 

La fumée noire de votre voiture est donc composée de suie, et impose alors une visite chez votre garagiste, ou au minimum un changement des pièces à l’origine de ce dysfonctionnement.

Quelles pièces mécaniques peuvent être responsables de la fumée noire d’une voiture ?

Les pièces générales

Un encrassement, une défaillance, une pièce bouchée : voilà quelques-unes des principales causes pouvant expliquer pourquoi de la fumée noire sort de votre voiture. 

Certaines pièces pouvant être impliquées dans cette défaillance sont communes aux différents types de motorisation. Par exemple, il peut s’agir d’un encrassement du turbo, du filtre à particules de votre véhicule, ou encore de son catalyseur. Un mauvais réglage de la sonde de température peut également être à l’origine d’une émanation de fumée noire. La vanne EGR peut aussi être encrassée, ce qui a pour effet de diminuer le refroidissement des gaz rejetés par votre système d’échappement, provoquant alors une fumée noire sortant de votre voiture. 

Ce n’est pas tout : il est également probable qu’un injecteur soit défaillant, ou que le filtre à air de votre véhicule soit bouché. 

Le cas d’une voiture essence

Il est possible, dans le cas d’un moteur essence, que la fumée noire sortant de votre voiture provienne d’un encrassage du moteur, à cause de dépôts trop conséquents de calamine. Il est également intéressant de vérifier le bon fonctionnement du régulateur de pression, qui peut être à l’origine de la fumée noire de votre véhicule en cas de dysfonctionnement. Le starter du véhicule peut aussi être bouché, ce qui impacterait négativement la qualité du mélange air-carburant. 

La fumée noire d’un véhicule diesel

Dans le cas de fumée noire rejetée par une voiture diesel, il est utile de se pencher sur la pompe à injection, qui peut être défaillante, mais aussi de vérifier si la sonde lambda n’est pas bouchée. 

Quelles solutions pour régler le problème de la fumée noire sortant d’une voiture ?

En règle générale, il est conseillé de faire surveiller en garage le niveau d’encrassement de votre moteur, et de procéder à son entretien régulier pour éviter l’apparition de problématiques telles que la fumée noire sortant du véhicule. 

Si vous souhaitez trouver l’origine de la fumée par vos propres moyens, nous ne pouvons que vous recommander de vérifier le bon fonctionnement des différentes pièces détaillées ci-dessus. La meilleure solution à ce jour consiste à programmer un décalaminage chez votre garagiste, afin de réduire drastiquement l’encrassement de votre moteur et de ses différentes pièces. 

Il est possible que cette intervention arrive trop tard, et que certaines pièces trop abîmées doivent être changées. Dans ce cas, n’hésitez pas à commander des pièces auto d’occasion sur Opisto.fr pour bénéficier d’offres au meilleur prix, tout en profitant de pièces d’occasion en parfait état de fonctionnement. 

Dans la même catégorie

Voyant EPC de votre voiture : ce que vous devez savoir

Voyant EPC de votre voiture : ce que vous devez savoir

Le voyant EPC de votre véhicule vient de s’illuminer sur le tableau de bord ? Pas de panique ! Spécifique aux voitures à essence provenant du groupe Volkswagen, ce voyant indique un problème au niveau du moteur, de la direction ou du système de freinage. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe sur les causes, les conséquences et les solutions à apporter.

lire plus
Comment bien choisir la marque de ses pneus de voiture ?

Comment bien choisir la marque de ses pneus de voiture ?

Votre voiture vient de passer le contrôle technique et le verdict est tombé : vous êtes dans l’obligation de changer vos pneumatiques. Si vous vous demandez quelle est la meilleure et comment choisir votre marque de pneu, lisez ce qui suit. Opisto, votre pro de la vente de pièces auto d’occasion en ligne, vous explique tout : type de pneus, critères de choix, différentes marques. À suivre !

lire plus
Quelles aides pour acheter une voiture électrique d’occasion ?

Quelles aides pour acheter une voiture électrique d’occasion ?

En France, acheter une voiture électrique d’occasion peut être avantageux grâce à différentes aides financières proposées par l’État. Opisto, spécialiste de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique tout ce que vous devez savoir : avantages de l’électrique, prime à la conversion, bonus écologique, modèles de véhicules populaires.

lire plus
UNE
QUESTION ?