Accueil / Blog / Réparation voiture : faut-il acheter des pièces autos neuves ou d’occasion ?

Réparation voiture : faut-il acheter des pièces autos neuves ou d’occasion ?

Communication Opisto

09/08/2022

Retour aux articles

Après un accident ou une panne, mais aussi pour réaliser certains entretiens réguliers comme la vidange, il peut s’avérer nécessaire de remplacer certaines pièces afin de réaliser la réparation de votre voiture. Vous avez alors le choix entre le neuf ou l’occasion. Le grand avantage des pièces d’occasion ? Le prix et l’impact environnemental. Le neuf peut cependant s’avérer plus pertinent dans certaines situations particulières.

L’occasion pour des pièces au prix attractif

Le prix est le grand atout des pièces d’occasion, qui sont en général sensiblement moins chères que leur équivalent neuf. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant de les choisir lorsque :

  • Vous avez accidenté un véhicule plutôt ancien ;
  • Votre vieille voiture est tombée en panne ;
  • Vous devez remplacer une pièce coûteuse sur votre automobile.

Miser sur l’occasion pour la réparation de sa voiture, c’est l’assurance de faire des économies. Sur Opisto, le prix en neuf est généralement indiqué sous le prix occasion afin que vous puissiez constater la différence. La plupart des pièces peuvent vous être livrées. Même en ajoutant le coût du transport, le prix demeure attractif et vous restez gagnant sur les tarifs par rapport à du neuf. 

En outre, vous contribuez à réemployer des pièces qui sont tout à fait utilisables et évitez ainsi la fabrication d’éléments inutilement neufs. Engagé dans l’économie circulaire, Opisto s’attache à favoriser les filières de recyclage et de remise en circulation de pièces détachées toujours utiles !

Choisir du neuf pour plus de fiabilité ? Pas nécessairement !

Un tarif d’occasion est souvent associé à un manque de fiabilité. Pourtant, un prix avantageux ne va pas toujours de pair avec des prestations ou des pièces de piètre qualité. Opisto tient à vous le prouver en vous proposant diverses preuves de fiabilité :

  • Des garanties sur toutes ses pièces, de 3 à 12 mois ;
  • Une prise de contact facile via différents moyens ;
  • Des fournisseurs rigoureusement sélectionnés ;
  • Des informations précises sur chaque pièce d’occasion et son véhicule d’origine ;
  • Un soutien de la région Occitanie et de la fédération d’e-commerce et de vente en ligne.

Vous pouvez à tout moment contacter aussi bien Opisto que le vendeur de la pièce de réparation automobile qui vous intéresse afin de réunir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre votre décision.

Quand privilégier l’achat de pièces auto neuves ?

En dépit des avantages de l’occasion pour la réparation de voiture, le neuf peut parfois s’avérer être un choix pertinent. C’est notamment le cas si votre véhicule est récent. En effet, les pièces d’occasion ont par définition déjà servi. Quoiqu’en bon état, elles offrent une durée de vie globalement moins longue qu’un modèle neuf. 

Si vous avez eu un petit accrochage alors que vous veniez d’acheter votre voiture par exemple, il peut être préférable de repartir sur des pièces neuves pour qu’elles accompagnent la durée de vie du véhicule. En revanche, si ce ne sont pas vraiment des pièces d’usure, à l’image des éléments de carrosserie, mieux vaut opter pour une réparation automobile d’occasion, car la pièce ne se détériorera pas différemment d’une pièce neuve et le prix du devis s’en trouvera nettement diminué.

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?