Accueil / Blog / Pourquoi opter pour les Pièces Issues de l’Economie Circulaire ?

Pourquoi opter pour les Pièces Issues de l’Economie Circulaire ?

Communication Opisto

20/11/2020

Retour aux articles

Retour aux articles

Que sont les Pièces issues de l’économie circulaire ?

Elles incluent :

  • les pièces d’occasion issues des Centres pour Véhicules Hors d’Usage Agréés. Ces derniers vont contrôler, tester et tracer ces pièce pour vérifier sa provenance afin de pouvoir la vendre (avec une garantie minimale légale).
  • mais également les pièces reconditionnées, ou pièces “d’échange standard” répondant à des normes de reconditionnement des constructeurs.

Pourquoi choisir une pièce issue de l’économie circulaire pour réparer son véhicule ?

La relance économique doit être plus verte. L’économie circulaire va y prendre toute sa part. Les consommateurs en ont conscience et plébiscitent de plus en plus l’achat d’occasion qui allie écologie et économie. Une tendance à laquelle répond ce type de pièces. Elle est jusqu’à 70% moins chère qu’une pièce neuve sans entamer la qualité du produit et du service associé. La pièce d’occasion est un choix stratégique notamment quand on sait le poids de l’automobile pour les finances des ménages italiens.

A l’instar de la France, la réglementation européenne pourrait prochainement évoluer pour imposer aux professionnels de la réparation de proposer aux consommateurs deux devis : un avec des pièces neuves et l’autre avec des Pièces issues de l’économie circulaire. Les réparateurs sont également tenus d’informer les consommateurs (particuliers comme professionnels) via un affichage légal dans leur atelier. Cet affichage (obligatoire) doit être clair, visible et lisible de l’extérieur et affiché au niveau de l’entrée où le professionnel propose des prises de rendez-vous.

Le contrôle strict des pièces détachées

Afin de garantir une totale sécurité aux consommateurs, chaque pièce proposée sur les marketplaces d’Opisto a été nettoyée, contrôlée et vérifiée par le centre VHU européen dont elle est issue.
Grâce au stock disponible en temps réel proposé sur ses plateformes Opisto.fr et Opisto.pro, le client peut réaliser sa commande rapidement et en toute confiance. Les délais de livraison varient selon les vendeurs et leur capacité d’expédition mais s’effectuent en moyenne entre 48 et 72 h.

Dans la même catégorie

Comment ouvrir une trappe à essence bloquée ?

Comment ouvrir une trappe à essence bloquée ?

La trappe à essence de votre véhicule vous permet d’accéder au bouchon du réservoir pour le remplir de carburant. En fonction de la marque et du modèle de votre voiture, le mécanisme d’ouverture diffère. Souvent activée depuis l’intérieur de l’habitacle, il arrive que cette trappe à essence reste bloquée. Opisto, votre expert en pièces auto détachées d’occasion, vous explique comment ouvrir une trappe à essence cassée dans cet article.

lire plus
Comment réparer un pare-choc en plastique fissuré ?

Comment réparer un pare-choc en plastique fissuré ?

Le pare-choc en plastique est un élément important de la carrosserie d’une voiture. Son rôle est d’amortir en cas de choc avant ou arrière. La présence d’une fissure sur un pare-choc diminue la protection de l’habitacle et des passagers de la voiture. Vous souhaitez effectuer vous-même la réparation de votre pare-choc ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique étape par étape comment réparer un pare-choc en plastique fissuré.

lire plus
Est-ce dangereux de rouler avec un train arrière hs ?

Est-ce dangereux de rouler avec un train arrière hs ?

Le train arrière ou essieu arrière constitue un élément important du châssis et contribue à la bonne tenue de route et à la stabilité de votre voiture. Garant du maintien d’un écart optimal entre les deux roues arrière, l’essieu peut subir des avaries et de l’usure au fil des années. Est-il dangereux de rouler avec un train arrière hs ? Rôle, signes d’usure, remplacement et tarif, Opisto, leader de la pièce automobile d’occasion, vous conseille pour rouler en toute sécurité.

lire plus
UNE
QUESTION ?