Accueil / Blog / Équipement moto obligatoire : tout ce que vous devez savoir

Équipement moto obligatoire : tout ce que vous devez savoir

Communication Opisto

08/06/2023

Retour aux articles

Lorsque vous conduisez ou êtes passager d’un deux-roues, l’absence d’habitacle vous rend particulièrement vulnérable en cas de chute, de collision ou de glissade. Ceci, même en cas d’accident survenu à faible allure : une chute de moto à 30 km/heure seulement suffit amplement pour causer des brûlures de la peau, des traumatismes crâniens, des fractures, ou bien pire encore. Le port d’équipements moto obligatoires tels que les gants et le casque peut alors vous prémunir contre les conséquences désastreuses d’un accident.

Pourquoi existe-t-il un équipement moto obligatoire ?

L’équipement moto obligatoire a pour objectif de combler l’absence d’habitacle, en créant une barrière de protection entre votre personne et la route. Impossible cependant de vous équiper à votre guise, le Code de la route régit de manière stricte les composants de cet équipement de protection, mais aussi leurs particularités techniques ainsi que leur durée supposée de vie. 

Les sanctions en cas de non-respect de la loi sont mises en place pour assurer la sécurité de tous sur la route. Par exemple, le non-port du casque de sécurité est puni d’un retrait de 3 points sur votre permis ainsi que d’une amende de troisième classe. 

De quoi est composé l’équipement moto obligatoire ?

Le casque de sécurité et les gants sont les deux éléments de l’équipement moto obligatoire dont le port est régi par la loi. 

Le casque, par exemple, est un équipement moto obligatoire depuis 1973, non seulement pour le motard, mais aussi pour son éventuel passager. Ce casque doit être attaché, et en conformité avec la norme ECE 22-05, dont l’intitulé est cousu sur une étiquette blanche bien visible. Notez également que cet élément de l’équipement moto obligatoire doit être régulièrement renouvelé, surtout en cas de choc. En moyenne, on estime que la durée de vie d’un casque moto est de 5 ans. Bien entendu, celui-ci doit aussi être renouvelé en fonction de la mise à jour des normes de sécurité. 

Les gants sont également soumis à une réglementation stricte : impossible alors de simplement enfiler des gants classiques, car cet équipement moto obligatoire doit être certifié CE. Ici également, l’obligation concerne le motard ainsi que son passager. En cas d’infraction, tous deux pourraient alors être verbalisés par une amende de 68 euros ainsi que du retrait d’un point sur leur permis de conduire. 

Notez qu’un gilet de haute visibilité doit être accessible au motard ou à son passager en cas d’accident : celui-ci doit alors obligatoirement être rangé dans la sacoche ou le top case du véhicule et être enfilé au plus vite en cas d’accident. 

Enfin, le port d’un pantalon épais et long, d’un blouson adapté à la conduite de la moto et de bottes solides n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé, afin de protéger votre peau des éventuelles brûlures lors d’une chute. 

Quel est l’équipement obligatoire d’un deux-roues motorisé ?

L’équipement moto obligatoire ne se cantonne pas aux personnes : le véhicule est également soumis à des normes strictes ! Ainsi, tout deux-roues motorisé doit comprendre au moins un feu stop, un autre de position avant et arrière, mais également un feu de route et de croisement. Tous, bien sûr, doivent impérativement être en parfait état de marche. En cas de non-respect de la loi, votre véhicule pourrait être immobilisé et vous pourriez être contraventionné.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?