Accueil / Blog / Comment tester un faisceau électrique de voiture ?

Comment tester un faisceau électrique de voiture ?

05/03/2024

Retour aux articles

Pour vous apporter tout le confort attendu, votre voiture comporte de nombreux équipements : climatisation, système de navigation, feux, éclairage, sièges chauffants, radio, etc. Pour leur bon fonctionnement, ces équipements demandent de l’énergie fournie par de nombreux faisceaux électriques. En cas de panne de l’un des composants, comment tester un faisceau électrique hs de votre voiture ? Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous donne des conseils.

 

Faisceau électrique de voiture

 

 

À quoi sert un faisceau électrique de voiture ?

Un faisceau électrique est un câble électrique. Il transmet de l’énergie électrique produite par la batterie à un équipement électronique de votre voiture tel que la climatisation, les feux, l’éclairage dans l’habitacle ou encore les bougies d’allumage de votre moteur. Le réseau de faisceaux électriques sur une voiture est important. Il s’étend sur une longueur de deux mètres.

Selon les besoins de tel ou tel équipement, on distingue deux types de faisceaux électriques de voiture :

  1. Des faisceaux électriques à sept broches fournissant une alimentation électrique sous forme de courant alternatif.
  2. Des faisceaux électriques à treize broches fournissant du courant continu.

Bon à savoir : si vous souhaitez installer une remorque à l’arrière de votre véhicule, un faisceau électrique d’attelage est nécessaire pour alimenter ses feux stop et ses clignotants.

 

Quels sont les symptômes d’un faisceau électrique défaillant ?

Certains constituants étant plus ou moins énergivores, les faisceaux électriques sont fortement sollicités. À long terme, ils peuvent présenter certaines défaillances et une usure prématurée. Voici les symptômes de faisceaux électriques hs :

  • Certains voyants de votre tableau de bord s’allument sans raison.
  • Vous ne parvenez plus à démarrer votre véhicule : ce pourrait être dû au faisceau d’allumage.
  • Votre moteur montre des signes de faiblesse et est moins performant : ce sont les symptômes d’un faisceau moteur hs.
  • Certains de vos équipements comme le chauffage, la ventilation ou un phare ne fonctionnent plus : des faisceaux électriques défectueux ne les alimentent plus en électricité.
  • Votre consommation en carburant augmente anormalement : les faisceaux électriques alimentant les injecteurs sont certainement en panne.
  • Vous constatez à l’œil nu l’usure de certains câbles électriques.

Pour détecter quel faisceau électrique est hs sur votre voiture, vous devez procéder à un test à l’aide d’un appareil que l’on appelle multimètre.

 

Méthode pour tester un faisceau électrique de votre voiture

Pour pouvoir tester l’ensemble des faisceaux électriques de votre voiture, un minimum d’expérience est requis. Équipez-vous de gants, d’un chiffon et d’un multimètre et procédez comme suit :

  1. Débranchez tous les câbles, nettoyez-les avec le chiffon et contrôlez leur état. Vérifiez aussi les serre-câbles et rebranchez l’ensemble.
  2. Moteur allumé, vérifiez les arcs électriques autour des câbles sans les toucher.
  3. Testez la résistance de chaque câble avec un multimètre : la résistance de chaque faisceau doit correspondre à celle préconisée par le constructeur. Sinon, achetez un nouveau câble et changez le faisceau électrique hs.

 

Quel prix pour le remplacement ou la réparation d’un faisceau d’allumage ou d’un faisceau moteur ?

Le prix de réparation d’un faisceau électrique de voiture varie en fonction de ses caractéristiques et de la main-d’œuvre si vous confiez votre véhicule à un professionnel. Le prix de remplacement d’un faisceau électrique neuf à sept broches oscille entre 50 et 200 euros. Le tarif d’un faisceau à treize broches varie entre 100 et 250 euros. Ajoutez également le prix de la main-d’œuvre le cas échéant.

Le conseil du pro : pour changer vous-même un faisceau hs, optez pour des pièces auto d’occasion garanties, performantes et au meilleur tarif. De nombreux faisceaux électriques d’occasion fiables sont disponibles à la vente en ligne.

 

Pour d’autres conseils sur la réparation ou l’entretien de votre voiture, rendez-vous sur notre blog.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?