Accueil / Blog / Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

09/04/2024

Retour aux articles

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

 

Remplissage liquide lave-glace

 

Qu’est-ce que le liquide lave-glace ?

Le liquide lave-glace est un produit utilisé pour le nettoyage du pare-brise avant et de la lunette arrière de votre voiture. Sa formule, souvent de teinte bleue, est à base de trois principaux composants :

  1. De l’eau.
  2. De l’alcool.
  3. De l’éthylène-glycol.

Le conseil du pro : attention à ne pas confondre le liquide lave-glace avec le liquide de refroidissement qui permet d’éviter toute surchauffe de votre moteur.

 

Quel type de liquide lave-glace utiliser ?

En fonction de la saison, utilisez le type de lave-glace qui convient :

  • Le liquide lave-glace pour la saison estivale : ce produit est adapté aux hautes températures et très efficace pour le nettoyage des traces d’insectes. Attention, car ses performances diminuent lors de températures négatives.
  • Le liquide lave-glace pour la saison hivernale : sa formulation est adaptée aux températures négatives. Elle ne gèle pas et est adaptée à une conduite dans les régions montagneuses.
  • Le liquide lave-glace toutes saisons : ce type de produit est conçu pour être utilisé tout au long de l’année. Quelles que soient les conditions climatiques, le liquide lave-glace toutes saisons résiste à des températures allant jusqu’à environ -10 degrés.

 

Le bocal de lave-glace est vide, que faire ?

Commencez par repérer où se trouve le réservoir de lave-glace. Remplissez le bocal avec le liquide lave-glace adapté.

Localisez le réservoir du liquide de lave-glace

Le vase de lave-glace se situe généralement sous le capot de votre véhicule. Son emplacement varie en fonction du modèle et de la marque de votre auto :

  • Proche du pare-brise : sur de nombreux modèles de véhicules, le réservoir de liquide lave-glace est placé près du pare-brise, côté conducteur ou passager. Il est simple à reconnaître grâce à son bouchon bleu orné d’un symbole de goutte d’eau.
  • Près du réservoir de liquide de refroidissement : ces deux vases sont souvent transparents ou semi-transparents et facilitent la vérification du niveau de remplissage du liquide.
  • Dans le compartiment moteur, près de la cloison pare-feu.


Comment effectuer le remplissage du réservoir de lave-glace ?

Suivez ces quelques étapes pour approvisionner en liquide lave-glace :

  1. Ouvrez le réservoir de lave-glace en tournant le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Certains bouchons se dévissent, d’autres se soulèvent.
  2. Utilisez un entonnoir propre pour remplir le bocal. Versez le lave-glace avec précaution pour éviter tout débordement et tout contact avec le moteur ou d’autres composants de votre voiture.
  3. Surveillez le niveau de remplissage du liquide. Arrêtez-vous lorsque vous atteignez la limite “max” indiquée sur le réservoir. Il est important de ne pas dépasser cette démarcation.
  4. Replacez le capuchon ou resserrez le bouchon du réservoir en le revissant dans le sens des aiguilles d’une montre. Veillez à ce qu’il soit bien fermé pour éviter tout risque de fuites.

 

Désormais, même novice, vous avez toutes les cartes en main pour remplir le réservoir de lave-glace de votre voiture en toute sécurité. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à un mécanicien aguerri ou à un garagiste.

Dans la même catégorie

Vidange de boîte automatique : nos conseils d’entretien

Vidange de boîte automatique : nos conseils d’entretien

Pour conserver les bonnes performances mécaniques de votre voiture, il est essentiel de veiller à la qualité du liquide de sa boîte de vitesses. Une vidange régulière de la boîte automatique est donc primordiale. Vous envisagez d’effectuer vous-même le remplacement de l’huile de transmission ? Opisto, votre partenaire pour l’acquisition de pièces auto d’occasion, vous explique tout ce que vous devez savoir sur la vidange de votre boîte auto.

lire plus
UNE
QUESTION ?