Accueil / Blog / Comment faire le niveau d’huile moteur ?

Comment faire le niveau d’huile moteur ?

07/11/2023

Retour aux articles

Faire régulièrement les niveaux de votre voiture est crucial pour préserver la santé et la longévité de de celle-ci. Ainsi, nous vous expliquons comment faire le niveau d’huile moteur et pourquoi cela est si important.

 

Pourquoi vérifier le niveau d’huile moteur ?

Le moteur de votre voiture contient de nombreuses pièces mobiles qui fonctionnent en étroite collaboration pour assurer une performance optimale. Ainsi, l’huile moteur joue un rôle crucial en lubrifiant ces pièces afin de réduire les frottements et la chaleur générée par le moteur en marche. Si le niveau d’huile s’avère trop bas, certaines pièces peuvent s’user plus rapidement et causer des dommages irréparables au moteur. À l’inverse, si le niveau d’huile est trop élevé, il peut causer des fuites d’huile et un encrassement des pièces moteur. Veillez donc à toujours faire les niveaux de votre voiture dans les limites recommandées par le constructeur.

Quand faire le niveau d’huile moteur ?

Le moment idéal pour faire les niveaux de votre voiture dépend de l’utilisation de votre voiture et des recommandations du constructeur. En général, nous vous conseillons de vérifier le niveau d’huile moteur tous les 1 000 km ou tous les mois, selon la première échéance atteinte. Toutefois, si vous constatez une baisse de la performance de votre voiture ou si vous remarquez des taches d’huile sous la voiture, il est important de faire les niveaux immédiatement.

Comment faire le niveau d’huile ?

Voici quelques conseils, afin que vous puissiez vérifier le niveau d’huile de votre moteur efficacement :

  • Commencez par stationner votre voiture sur une surface plane et éteignez le moteur ;
  • Localisez la jauge à huile, généralement située près du moteur et marquée d’un symbole représentant une huile ;
  • Retirez la jauge à huile et essuyez-la soigneusement avec un chiffon propre ;
  • Insérez la jauge à huile à fond et retirez-la de nouveau ;
  • Vérifiez le niveau d’huile sur la jauge. Il doit se situer entre les marques minimales et maximales de la jauge. S’il s’avère trop bas, ajoutez de l’huile moteur jusqu’à ce qu’il atteigne la marque maximale. À contrario, enlevez l’excès d’huile avec un chiffon propre ;
  • Enfin, insérez la jauge à huile à fond et assurez-vous qu’elle est bien en place.

Les précautions à prendre lors de la vérification du niveau d’huile moteur

Veillez à toujours prendre quelques précautions lors de la vérification du niveau d’huile pour éviter les accidents et les erreurs :

  • Attendez que le moteur soit froid avant de faire les niveaux de votre voiture ;
  • Vérifiez le niveau d’huile moteur régulièrement pour prévenir toute baisse importante ;
  • Évitez de trop remplir le réservoir d’huile moteur, car cela peut endommager les joints et causer des fuites d’huile ;
  • Assurez-vous que la jauge à huile est bien en place et que le niveau est correct avant de refermer le capot ;
  • En cas de doute sur la quantité ou la qualité de l’huile moteur, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’automobile pour obtenir des conseils et des recommandations.

Outre vérifier le niveau d’huile, nous vous recommandons de faire régulièrement les niveaux de liquide de refroidissement, de liquide de frein et d’autres fluides de votre voiture pour assurer un bon fonctionnement et une longue durée de vie à votre véhicule.

Pour trouver une piece auto d’occasion en ligne faites confiance à Opisto.fr !

 

Dans la même catégorie

Comment nettoyer un catalyseur ?

Comment nettoyer un catalyseur ?

Élément mécanique situé sur la ligne d’échappement de votre voiture, le catalyseur ou pot catalytique est, depuis 1993, obligatoire sur les véhicules essence et diesel pour répondre à la norme EURO 1. Créé pour filtrer les émissions polluantes et rendre le moteur plus performant, le catalyseur exige un entretien régulier. Vous êtes un amateur expert en mécanique automobile ? Opisto, pro de la pièce auto d’occasion, vous donne des conseils pour nettoyer simplement votre catalyseur.

lire plus
Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Volant moteur hs : Tout ce que vous devez savoir

Élément crucial du système d’embrayage d’une voiture, le volant moteur transmet la puissance du moteur aux roues motrices. Un volant moteur hs peut causer de sérieux problèmes mécaniques. Opisto, spécialiste des pièces auto d’occasion, vous informe.

lire plus
Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

Comment trouver des pièces auto d’occasion ?

En pleine saison estivale, une climatisation de voiture défectueuse peut rapidement devenir un réel souci, surtout si vous vous apprêtez à faire de la route. Entre réaliser le bon diagnostic pour trouver les causes de la panne de climatisation et les problèmes qui en découlent, autant être mécanicien professionnel et passionné d’automobile. Si c’est votre cas, voici quelques conseils d’un professionnel des pièces auto d’occasion pour identifier les raisons de ce dysfonctionnement.

lire plus
UNE
QUESTION ?