Accueil / Blog / Comment effectuer l’entretien d’une voiture GPL ?

Comment effectuer l’entretien d’une voiture GPL ?

Communication Opisto

14/03/2023

Retour aux articles

GPL est l’acronyme de Gaz de Pétrole Liquéfié, un mélange d’hydrocarbures alcanes de faible poids moléculaire. Il s’agit d’un combustible facilement disponible, à haut rendement énergétique et calorifique. Être propriétaire d’une voiture au GPL garantit des économies en termes de carburant, car le prix n’augmente pas aussi vite que l’essence, ainsi qu’un impact environnemental moindre, car plus écologique grâce à la faible présence d’oxydes d’azote. Mais examinons en détail comment fonctionne un système GPL et quelles interventions de maintenance il exige.

Fonctionnement du système GPL

Dans les systèmes de dernière génération, les performances du véhicule sont similaires à celles d’une voiture à carburant traditionnelle, du point de vue de la reprise, de la puissance et du bon fonctionnement.

Un système GPL se compose d’un réservoir, d’une électrovanne, d’un détendeur-vaporiseur et d’un collecteur. Le moteur est démarré à froid. Lorsque le liquide de refroidissement atteint la température de fonctionnement de 25-35 °C, le détendeur permet l’évaporation du GPL qui atteint un filtre et, par la suite, les injecteurs qui alimenteront chacun le cylindre correspondant. Cette caractéristique des systèmes modernes protège contre le risque d’incendie causé par le retour de flamme des anciens systèmes. L’électrovanne va gérer la quantité de carburant qui doit entrer dans le moteur.

Entretien courant

Par rapport à une voiture à essence, les frais d’entretien courant sont plus élevés, sans toutefois être excessifs. Cet entretien courant va de pair avec la révision annuelle et doit donc être effectué régulièrement et dans tous les cas tous les 20 000 kilomètres.

Il a pour but de vérifier l’absence de fuites dans le système et de contrôler les soupapes et les filtres du moteur, en les remplaçant si nécessaire.

Entretien extraordinaire

La loi exige de remplacer le système GPL tous les 10 ans. Pour les voitures qui en sont équipées en usine, la date d’immatriculation est prise en compte ; pour celles dans lesquelles il a été installé ultérieurement, la référence est la date de réception. Le coût de la révision et du remplacement du système s’élève à environ 600 euros.

L’entretien extraordinaire comprend également la révision de la culasse. Il s’agit d’une intervention assez lourde dont le coût s’élève à près de 1 000 euros. Toutefois, elle est d’une importance fondamentale, car le système GPL use souvent les soupapes du moteur, ce qui nécessite des vérifications approfondies ou un remplacement pendant les révisions annuelles. L’essence a également un pouvoir lubrifiant, également utile pour protéger les pièces mécaniques. Pour ce faire, parcourez également quelques kilomètres à l’essence et pas uniquement au gaz et alternez un plein d’essence tous les deux de GPL.

Ravitaillement et stationnement

Il convient de rappeler que la législation italienne n’autorise pas le ravitaillement autonome, qui doit donc être effectué par le personnel en charge de la station et pendant les heures de fonctionnement du service.

En ce qui concerne le stationnement, les voitures équipées de nouveaux systèmes GPL sont autorisées à stationner dans les parkings souterrains jusqu’au premier sous-sol.

Dans la même catégorie

Comment régler un phare de voiture ?

Comment régler un phare de voiture ?

Pour une conduite en toute sécurité, un bon réglage de vos feux de voiture est primordial. Les phares servent à voir et à être bien vu par les autres usagers sur la route. Votre devoir est de veiller régulièrement à l’entretien et au réglage de la hauteur de vos feux de croisement et de route. Chez Opisto, votre spécialiste des pièces auto d’occasion, nous vous recommandons cette maintenance, notamment avant un long trajet avec un véhicule chargé ou avant le contrôle technique pour éviter une contre-visite. À défaut, un mauvais entretien de vos phares peut conduire à une contravention de troisième classe d’un montant de 68 euros. Même novice dans le domaine, découvrez comment régler facilement vos feux de voiture.

lire plus
Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Tous nos conseils pour débloquer le calculateur moteur

Vous constatez des défaillances au niveau du calculateur moteur de votre voiture ? Expert en mécanique, vous souhaitez vous lancer dans la reprogrammation et le déblocage de cette pièce mécanique clé ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer la réparation de votre calculateur moteur et réaliser des économies.

lire plus
Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Comment faire le remplissage du liquide lave-glace ?

Élément essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, le liquide lave-glace vous permet de conserver un pare-brise impeccable en toutes circonstances. En effet, une visibilité réduite due à un pare-brise encrassé représente un potentiel danger. Les traces de boue, de poussière, d’insectes ou autres peuvent obstruer ou gêner la vue, surtout lorsqu’elles sont accentuées par les reflets du soleil, les phares ou les conditions météorologiques. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous explique comment effectuer le remplissage du liquide lave-glace sur votre voiture.

lire plus
UNE
QUESTION ?