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Comment choisir ses pneus ?

Communication Opisto

10/01/2023

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Le rôle des pneus est d’assurer l’adhérence de la voiture à la surface de la route ; ces derniers doivent être montés directement sur les roues. Certains automobilistes les remplacent assez régulièrement tandis que d’autres les utilisent jusqu’à la fin de leur cycle, qui n’est pas illimité. Une crevaison suffit à imposer un remplacement, mais il suffit de penser à alterner les pneus été et hiver. Vous devez être en mesure de choisir le bon ensemble pour votre véhicule, de maintenir son efficacité et de conduire en toute sécurité. Alors, comment choisir ses pneus ?

Le choix des pneus

Avant tout achat, munissez-vous de la carte grise du véhicule : vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir le pneu idéal pour votre voiture.

Les pièces qui composent un pneu sont les suivantes : la bande de roulement, l’épaulement, la ceinture radiale, la carcasse, les tringles, la garniture intérieure et le bourrelet. Les dimensions de chacune de ces pièces signifient que les pneus ne sont pas interchangeables : chaque marque et chaque modèle de voiture ne monteront que des pneus qui respectent le profil de conception de la voiture elle-même. Une mesure erronée pourrait compromettre l’obtention du certificat de révision, affecter la motricité du véhicule et même vous exposer à des risques de sanctions en cas de contrôle par la police.

Parmi les paramètres à considérer, dont le respect est exigé par la loi, on trouve :

  1. La largeur, exprimée en millimètres ;
  2. La hauteur de l’épaulement, exprimée en pourcentage de la largeur ;
  3. Le diamètre de la jante en pouces ;
  4. L’indice de charge, qui indique le poids en kg supporté par le pneu ;
  5. Le code de vitesse, qui fait référence à la vitesse maximale homologuée pour le pneu ;
  6. La construction.

Selon le Code de la route, vous pouvez acheter des pneus possédant des valeurs d’indice de charge et de vitesse supérieures à celles indiquées dans le livret, mais vous ne pouvez pas monter des pneus avec des valeurs inférieures en référence aux pneus été.

Précautions

En cas de crevaison, si vous êtes enclin à ne remplacer qu’un seul pneu, sachez qu’il est conseillé d’en acheter un neuf et de monter tous les pneus. Le montage d’un pneu neuf qui fonctionne avec trois pneus déjà usés affecte la conduite, la sécurité et les performances de la voiture. S’il n’est absolument pas possible de tous les remplacer, rappelez-vous que chaque essieu doit avoir des couvercles du même type. Cependant, cette solution n’est pas recommandée par les fabricants.

Pneus été, hiver ou toutes saisons ?

Les pneus été permettent à la voiture de fonctionner à des températures élevées, ils fonctionnent donc lorsque celles-ci dépassent au moins 7 °C. Ils se caractérisent par la présence de pavés peu profonds sur la bande de roulement, parfaits pour les conditions sèches, mais dont la conception facilite l’évacuation de l’eau en cas de pluie. Le composé dur permet une adhérence adaptée.

Les pneus hiver sont utilisés de novembre à avril et sont essentiels pour garantir l’adhérence sur les surfaces enneigées et verglacées. Ils fonctionnent bien à des températures inférieures à 7 °C, ont un composé souple et les blocs de bande de roulement sont plus prononcés et équipés de lamelles pour une meilleure adhérence.

Le type pneu “toutes saisons” est recommandé pour les personnes vivant dans des endroits où le climat est constant et doux tout au long de l’année. La bande de roulement possède des blocs plus profonds avec des rainures plus prononcées et le composé est moins dur.

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