Accueil / Blog / Ceinture de sécurité : règlementation, fonctionnement, prix et changement

Ceinture de sécurité : règlementation, fonctionnement, prix et changement

Communication Opisto

10/11/2022

Retour aux articles

Élément de sécurité indispensable dans une voiture, la ceinture de sécurité est celle qui vous empêche de voler à travers le pare-brise en vous maintenant dans votre siège en cas d’accident ou même simplement de freinage brutal. Composée d’une partie ceinture en tissu à laquelle est accrochée une boucle de maintien terminée par une languette métallique qui se bloque dans un rétracteur, la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers d’une voiture.

Est-il obligatoire de boucler sa ceinture ?

Pour renforcer la sécurité en voiture, le gouvernement a rendu le port de la ceinture de sécurité obligatoire pour le conducteur comme pour les passagers d’un véhicule. C’est au conducteur de s’assurer que tous ses passagers de moins de 18 ans ont bien respecté cette obligation de boucler sa ceinture. En revanche, il n’est pas responsable du comportement de ses passagers majeurs.

En cas de non-respect de la loi, le conducteur en infraction peut écoper d’une amende de 135 € et se voir retirer 3 points sur son permis par les forces de l’ordre. Si c’est un passager majeur qui n’a pas attaché sa ceinture, ce dernier n’est passible que de l’amende. Seul un certificat médical attestant de l’incapacité morphologique à se soumettre au port de la ceinture peut vous autoriser à ne pas boucler votre ceinture.

Ceinture de sécurité : comment ça marche ? 

Si la ceinture vous empêche de venir percuter le pare-brise ou le siège avant, c’est grâce à sa conception reposant sur trois points d’ancrage assurant le maintien de la personne dans son siège en retenant le thorax et l’abdomen. Deux types de ceintures peuvent équiper une voiture :

  • À enrouleur : la tension de la ceinture est continuellement assurée par un système mécanique dont le pilier central est un ressort ;
  • À prétensionneur ou prétendeur : des capteurs positionnés dans la ceinture de sécurité permettent à un système électronique d’adapter la tension à la vitesse et aux chocs en permanence.

La tension appliquée au corps en cas de choc peut entraîner des brûlures, fractures de côtes ou des traumatismes cervicaux qui restent moins graves qu’un passage à travers le pare-brise.

Comment changer une ceinture de sécurité ?

La ceinture de sécurité fait partie des pièces détachées d’occasion que vous pouvez trouver dans une casse auto aussi appelée centre VHU et qui propose également ses ceintures en ligne sur Opisto.fr. Pensez à vérifier la compatibilité du modèle avec votre véhicule. Vous pouvez entrer l’immatriculation de votre voiture sur Opisto.fr afin de n’avoir aucune mauvaise surprise. Selon les marques de véhicules, il faut prévoir un budget de 20 à 70 €.

Côté extérieur du siège, vous pouvez alors procéder au démontage du cache, retirer les vis et déposer l’enrouleur de la ceinture de sécurité. Pour retirer le cache de la partie haute de la ceinture de sécurité, il suffit de tirer fort dessus. Vous pouvez désormais installer votre nouvelle pièce, en commençant par l’enrouleur.

Avant de prendre la route, vérifiez toujours que votre ceinture de sécurité fonctionne (se déroule et s’enroule avec fluidité) et que vous avez bien les trois points d’ancrage afin de vous assurer que vous serez bien protégé en cas d’accident.

 

UNE
QUESTION ?