Questions fréquemment posées

A propos

Opisto.fr est un site de vente en ligne de pièces détachées d'occasion pour les automobiles.
Celui-ci met en relation des professionnels de la récupération, agréés, appelés centres VHU (Véhicules hors d'usage) ou plus couramment casses automobile et les particuliers.
Pour plus d'informations, consultez notre page de visite guidée.

Cliquez ici pour consulter nos conditions générales qui sont accessibles en ligne.
Chaque revendeur présent sur le site Opisto.fr dispose de conditions générales de vente et de livraison particulières. Celles-ci sont accessibles depuis la page de son profil ou la fiche d'une pièce.

Créer votre compte sur Opisto.fr est gratuit. Vous pouvez créer votre compte en suivant directement ce lien : cliquez ici pour créer votre compte.
Veillez à bien renseigner par la suite vos informations qui seront utiles aux vendeurs pour :
  • Vous contacter.
  • Vous livrer sans difficulté.
  • Vous établir votre facture.

A tous moments, vous pouvez nous joindre via le bouton « Contact » en haut à droite de la page.
Vous pouvez aussi suivre directement ce lien : cliquez ici pour accéder à la page contact.

Recherche

Vous pouvez si vous le souhaitez, effectuer une demande personnalisée pour une pièce ou pour un véhicule sous réserve d'avoir créé un compte.
Cliquez ici pour accéder à la demande personnalisée de pièce.

Le stock de pièces d’occasion sur Opisto.fr est un stock qui évolue en temps réel, la pièce a tout simplement déjà été vendue entre le moment où vous avez effectué la recherche et le moment où vous avez cliqué sur la pièce.
Nous vous conseillons alors d’effectuer une nouvelle recherche pour trouver la pièce qu’il vous faut ou d'effectuer une demande personnalisée.

Pour vous aider, Opisto.fr compare le prix d'une pièce avec une valeur indicative du constructeur pour le modèle neuf.
Ces informations sont affichées à côté du prix sur une fiche de pièce.

Le label « Meilleur Prix Web Garanti » présent sur notre site vous assure d'acheter cette référence Opisto au meilleur prix web sur les plateformes dont la diffusion est initiée par Opisto, hors site personnel du vendeur. Les pièces des vendeurs labélisés ne sont pas soumises aux frais de service Opisto lors d'une commande.

Nous faisons appel à un prestataire externe qui nous fournit les informations du véhicule rattaché à l’immatriculation saisie. Notez que seules les informations techniques nous sont retournées, aucune information personnelle n’est fournie.
Les résultats comparent les versions des véhicules afin de proposer des choix de pièces cohérents avec l’immatriculation saisie.

Les étiquettes « Compatible », « semble compatible » et « compatibilité incertaine » sont visibles si vous avez identifié un véhicule par immatriculation.

Les pièces mises en avant en priorité par la recherche sont celles qui ont une version qui correspond à celle du véhicule identifié avec l’immatriculation fournie. Ces pièces seront affichées comme « Compatible ».

En suivant, vous seront proposées les pièces provenant d’un véhicule ayant une version différente de celui identifié par immatriculation, mais ayant la même marque et le même modèle. Elles seront affichées comme « semble compatible ».

Enfin, les pièces avec l’étiquette « compatibilité incertaine » sont celles provenant d’un véhicule d’une marque ou d’un modèle différent du véhicule identifié avec l’immatriculation fournie. »

Il peut arriver que l’immatriculation ne soit pas reconnue, ou que la base ne retourne pas d’informations assez précises, dans ce cas le système vous propose automatiquement un résultat par « marque » / « modèle » si ceux-ci ont pu être récupérés, sinon, nous vous invitons à faire la recherche du début depuis la page principale.

Les pièces proposées sur Opisto.Fr sont sujettes à un référencement précis de la part des CVHU, dans le doute vous pouvez toutefois vous assurer de la compatibilité de la pièce en consultant les caractéristiques techniques présentes sur la page pièce ou en contactant le vendeur par mail via le bouton « informations » présent sur la page pièce.

Seules les immatriculations Françaises sont éligibles à la recherche.

Lorsque vous effectuez une recherche, nous classons les résultats et appliquons un tri par défaut selon leur pertinence, pour faciliter votre parcours. Pour en savoir plus, consultez nos critères de classement.

Commande

En cas de problème avec votre commande, rendez-vous dans « Mes commandes » puis cliquez sur « Contacter le vendeur ». Vous aurez alors accès au formulaire de réclamation. Sélectionnez-la ou les pièce(s) concernée(s), ajoutez un motif, une description, une ou plusieurs pièce(s) jointe(s) et envoyez votre demande. Une réponse vous sera apportée par le vendeur sous 72h ouvrées. Veillez à n’échanger que sur les plateformes Opisto afin de permettre à notre Service client de vous assister au mieux en cas de litige.

Les vendeurs qui diffusent leur stock sur Opisto.fr peuvent ne pas indiquer de frais de port, c’est souvent le cas pour les pièces dont le transport est délicat.
Pour passer commande vous pouvez tout de même ajouter la pièce au panier. Lorsque vous serez dans l'étape du choix de la livraison, vous pourrez joindre directement le vendeur afin qu’il valide le bon tarif de frais de port.
Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « rafraichir la page » et ainsi finaliser votre commande avec le nouveau tarif de livraison.

Vos commandes sont accessibles dans « Mon Compte », rubrique « Commandes », puis « Consulter mes commandes ». Vous pouvez alors accéder aux détails de votre commande ayant été validée, tels que le numéro de suivi et le nom du transporteur.
Vous pourrez également revenir sur vos commandes en attente de finalisation, choisir de payer celles dont les pièces sont toujours disponibles à la vente, ou de les supprimer en cas de changement d'avis.

Paiement

Les modes de paiement acceptés sont ceux pris en charge par MangoPay. C'est à dire CB, Visa, MasterCard et Maestro.
Logos cb visa mastercard

Nous avons choisi de faire confiance au prestaire de paiement MANGOPAY.
Lorsque vous accédez à la page de paiement, l'adresse dans la barre de votre navigateur doit commencer par « https:// » pour vous garantir que vous êtes sur une page sécurisée.
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Lorsque vous avez atteint le formulaire de paiement, l'article vous est réservé durant 30 minutes et ne peut être vendu à un autre utilisateur.
Si vous recherchez à nouveau cette pièce, elle sera signalée comme étant non disponible.
Vous pourrez revenir dessus depuis vos commandes en paiement non finalisé, via « Mon compte », rubrique « Commandes » puis « Consulter mes commandes ».

Livraison

Le vendeur indique généralement si la pièce est livrable. Dans les résultats d'une recherche, cela est indiqué par la présence d'un frais de port.
Les frais de port affichés ne sont valables que pour la France métropolitaine (hors Corse).

Retour

Si la pièce que vous avez reçue présente un défaut de fonctionnement, vous pouvez ouvrir une réclamation auprès du vendeur depuis votre commande. Cliquez sur « Contactez le vendeur », sélectionnez le motif de votre réclamation puis complétez le formulaire. Le vendeur vous donnera alors la marche à suivre afin de retourner et remplacer votre pièce. 

En cas d’erreur ou de changement d’avis, vous disposez de 14 jours de délai de rétractation pendant lesquels il vous est possible de retourner la pièce au vendeur sans justification Depuis votre commande, cliquez sur « Contactez le vendeur », sélectionnez un motif de rétractation (J’ai changé d’avis, J’ai fait une erreur ou Je souhaite me rétracter) puis complétez le formulaire. Le vendeur vous donnera alors la marche à suivre afin de retourner votre pièce.

Avant réception de la commande :
Vous pouvez annuler votre commande instantanément dans les 30 minutes après l’avoir passée. Passé ce délai, tant que la commande n’est pas expédiée, il vous est possible d’envoyer une demande d’annulation au vendeur. Si la commande est toujours en sa possession, il pourra l’annuler, si elle a été expédiée, une demande de rétractation sera automatiquement ouverte.

Après réception de la commande :

Depuis « Mes commandes », cliquez sur « Contacter le vendeur », il vous sera demandé de choisir un motif. Sélectionnez alors « J’ai changé d’avis » ou « J’ai fait une erreur » et envoyez votre demande au vendeur.

Dans un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de réception de la commande, nos vendeurs sont tenus d’accepter toute demande de rétractation. Une fois que le vendeur a validé votre demande, il vous fournira ses instructions de retour dont les frais sont à la charge de l'acheteur. La commande doit alors être renvoyée dans son état d’origine et conditionnée de manière à la protéger de tout dommage pouvant survenir lors du transport. Une fois la réception et l’état confirmés par le vendeur, celui-ci procèdera au remboursement du montant du contenu retourné et des frais de ports associés.

Après le délai de rétractation, il n’est plus possible d’annuler une commande sans motif. Vous pourrez toujours contacter le vendeur mais il sera libre d’accepter ou non votre demande.

Les conditions de remboursement Opisto sont définies dans nos conditions générales de ventes. Si la réponse apportée par le vendeur à votre réclamation ne respecte pas ces conditions, vous pouvez utiliser le bouton « Ouvrir un litige » en bas du suivi de votre réclamation. Le service client Opisto consultera alors les détails de votre réclamation et de votre commande afin de rendre un avis factuel sur la suite à donner à votre demande. Si cette réponse vous semble en désaccord avec nos CGV, vous pouvez demander à saisir le service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD le formulaire FEVAD.