Livraison en

Pourquoi opter pour la Pièce Issue de l’Economie Circulaire ?

Par - le
Pourquoi opter pour la Pièce Issue de l’Economie Circulaire

Qu’est-ce que la PIEC ?
La PIEC est l’acronyme de la Pièce Issue de l’Economie Circulaire et regroupe :

  • La pièce de d’occasion, en provenance direct des Centres VHU Agréés. Ces derniers vont contrôlées, testées et tracées la pièce pour vérifier sa provenance pour ensuite pouvoir la vendre (avec une garantie minimale légale)
  • Ainsi que la pièce reconditionnée, qui est une pièce d’échange standard répondant à des normes de reconditionnement des constructeurs

Pourquoi choisir une PIEC ?
En préférant une pièce issue de l’économie circulaire à une pièce neuve, vous pouvez potentiellement réduire votre budget auto de 50 à 70% sur les pièces détachées et réduire votre empreinte carbone en participant à la réduction des déchets et à la valorisation des véhicules en fin de vie.

Rappel de la loi
Depuis Mai 2015, la PRE ou pièce de réemploi fait débat dans le milieu automobile. L’amendement 798, mis en place par la Loi Transition Energétique impulsée par Mme Royal, rend obligatoire l’utilisation de PIEC par les professionnels de la réparation auprès des automobilistes.
Ce n’est qu’au 1er janvier 2017, que le décret entre en vigueur. Les professionnels devront alors proposer deux devis aux consommateurs : un pièce neuve et l’autre PIEC.
Malgré l’entrée en vigueur début 2017, ce n’est qu’en octobre 2018 que ce dernier est publié au Journal Officiel.

Désormais, et depuis le 1er avril 2019, le professionnel de la réparation auto doit vous informer de votre droit d’opter pour de la PIEC via un affichage légal disponible dans son atelier.

L’affichage pour les garagistes
Cet affichage (obligatoire) doit être clair, visible et lisible de l’extérieur et affiché au niveau de l’entrée où le professionnel propose des prises de rendez-vous.
Pour télécharger votre affichage obligatoire, cliquez ici.


Partager cet article


  0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

Mots-clés associés

LTE   loi transition énergétique   recyclage   économie   économie circulaire   PRE