Accueil / Blog / Voyant frein à main qui clignote : causes et solutions

Voyant frein à main qui clignote : causes et solutions

22/11/2024

Retour aux articles

Pourquoi mon voyant de frein à main clignote-t-il et quelles solutions pour y remédier ?

Si vous remarquez que le voyant de votre frein à main clignote sur votre tableau de bord pendant que vous conduisez, ne l’ignorez pas. Cela peut signaler un problème important. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto détachées d’occasion au meilleur tarif, explore pour vous les causes potentielles ainsi que les solutions pour y remédier.

tableau de bord frein à main qui clignotte

Rôle et fonctionnement du frein à main

Le frein à main ou frein de stationnement permet l’immobilisation de votre véhicule à l’arrêt. Mais attention, il ne sert pas à stopper un véhicule lorsqu’il roule. Deux types de pictogrammes peuvent être représentés sur le tableau de bord. Ces témoins lumineux vous informent que votre frein à main est serré ou non :

  • Un point d’exclamation entouré de deux cercles.
  • La lettre P.

Le frein de secours se situe généralement au niveau des roues arrière de votre véhicule. Un câble permet d’actionner le système par l’intermédiaire d’un levier et d’un bouton pression. Vous constatez que le voyant de frein à main est allumé ou clignote alors que la voiture se déplace ? Il peut s’agir alors d’un dysfonctionnement au niveau du système de frein à main.

Les causes habituelles du clignotement du voyant de frein à main

Vous constatez soudainement que le voyant de frein à main clignote ou est allumé ? Examinons les trois causes principales :

  1. Votre frein de parking est activé : le levier de frein de stationnement n’est pas complètement relâché.
  2. Le niveau de liquide de frein est trop bas ce qui peut déclencher l’allumage du témoin lumineux.
  3. Le système de freinage présente des dysfonctionnements ou les plaquettes de frein sont usées.

Les solutions pour réparer un voyant de frein à main allumé

Malgré le desserrage complet du frein à main, le voyant de frein de stationnement de votre véhicule continue de clignoter. Nous vous recommandons alors d’inspecter votre voiture ou de la faire examiner par un professionnel. Grâce à un diagnostic poussé, il est possible d’identifier et de corriger l’origine de la défaillance. Voici les étapes à suivre :

  • Réalisez un diagnostic électronique : il se peut que le voyant de frein à main clignote suite à une panne au niveau du système électronique général. À l’aide d’outils de diagnostic spécialisés, vérifiez si le problème provient du système d’assistance au freinage ou du calculateur moteur.
  • Procédez à une réparation d’ordre mécanique par le remplacement ou la réparation des pièces endommagées du système de freinage telles que les plaquettes, les disques, les étriers ou les flexibles de frein, réparation d’une éventuelle fuite de liquide frein.

Le conseil du pro : un voyant de frein qui clignote nécessite une intervention rapide.

Puis-je continuer à rouler avec un voyant de frein à main allumé ?

Il est fortement déconseillé de rouler avec un voyant de frein qui clignote ou qui est allumé de façon fixe. Continuer à rouler dans ces conditions peut

  1. Compromettre votre sécurité et celle des autres usagers sur la route.
  2. Entraîner des dommages supplémentaires et plus importants à votre voiture.

Important : Lors de la vérification des points de contrôle importants au cours du contrôle technique, la présence d’un voyant de frein à main allumé est le plus souvent un motif de contre-visite. En effet, elle signale un défaut de sécurité potentiel.

Le témoin lumineux du frein de stationnement clignote ou reste allumé de façon fixe ? Pour effectuer les réparations nécessaires au niveau du système de freinage de votre véhicule, procurez-vous des pièces auto d’occasion performantes, garanties et à des prix intéressants. Retrouvez un large choix de composants pour auto sur notre boutique en ligne.

UNE
QUESTION ?