Votre voyant catalyseur s’est allumé ? Voici ce que vous devez savoir
Le voyant catalyseur de votre voiture est allumé en orange ou en rouge ? Il est temps d’agir ! Opisto, leader de la vente de pièces auto d’occasion en ligne, décortique pour vous les causes possibles et les solutions pratiques à l’activation de ce témoin lumineux. Pouvez-vous continuer à rouler malgré cet indicateur allumé ? Lisez la suite.
Qu’est-ce que le voyant catalyseur ?
Le voyant catalyseur ou voyant moteur est un voyant antipollution présent sur le tableau de bord de votre véhicule. Il est reconnaissable par une icône en forme de moteur ou de catalyseur.
Cet indicateur lumineux vous alerte en cas d’éventuels problèmes liés au système d’échappement, notamment au fonctionnement du catalyseur. Le voyant catalyseur s’allume lorsque le moteur de votre voiture ne fonctionne plus de façon efficace. Il en découle d’importantes émissions de gaz polluants.
Bon à savoir : un voyant catalyseur allumé ne met pas en jeu la santé de votre moteur.
Quels sont les symptômes d’un voyant catalyseur HS ?
La couleur du voyant catalyseur est généralement orange, voire rouge sur certains modèles de voitures. Si votre témoin moteur s’illumine en rouge ou clignote orange, nous vous recommandons de couper immédiatement le moteur. Le clignotement est synonyme de surchauffe du pot catalytique et donc d’un risque d’incendie (apparition de fumées inhabituelles sous le capot, odeurs de brûlé au sein de l’habitacle).
Les causes d’un voyant moteur allumé ?
Plusieurs facteurs techniques peuvent expliquer l’allumage en orange ou en rouge de votre voyant catalyseur. Voici une énumération des dysfonctionnements courants :
- Le système d’injection est défectueux avec une panne de la pompe à injection qui n’est plus en mesure d’injecter la quantité optimale de carburant.
- Le système d’échappement est défaillant avec un débitmètre d’air non fonctionnel limitant la quantité d’air au sein du moteur et sa mauvaise évacuation lors de la combustion.
- L’allumage du moteur est problématique (bougies d’allumage).
- Le système antipollution présente une panne : vanne EGR, filtres à particules, catalyseur défectueux.
- Le capteur d’arbre à cames est HS et ne peut plus gérer l’ouverture et la fermeture des soupapes générant une mauvaise circulation de l’air au sein du moteur.
Puis-je rouler avec un voyant catalyseur allumé ?
Nous vous déconseillons de rouler avec un voyant catalyseur allumé. Il est le signe d’un dysfonctionnement du système moteur de votre voiture. Continuer à rouler sans y prêter attention peut endommager à terme votre moteur ou entraîner des problèmes plus importants et donc des réparations plus coûteuses. Voici un aperçu des soucis potentiels :
- Une diminution significative des performances de votre véhicule (manque de puissance).
- Une hausse importante de la consommation de carburant.
- Des émissions polluantes abondantes.
- Une détérioration définitive du moteur.
N’attendez pas et faites contrôler votre véhicule le plus rapidement possible par un professionnel.
Comment éviter l’allumage de votre voyant catalyseur ?
Pour prévenir tout risque d’activation de votre voyant moteur, vous pouvez faire réaliser un décalaminage par injection d’hydrogène de façon périodique. L’hydrogène se comporte comme un solvant après la combustion et élimine la calamine ou suie accumulée dans le moteur.
Un décalaminage de moteur vous permet de diminuer :
- Votre consommation de carburant.
- Vos émissions de gaz polluants.
- Les risques de dysfonctionnements de votre pot catalytique.
Suite à l’allumage du voyant catalyseur de votre véhicule, vous souhaitez vous procurer les pièces de remplacement nécessaires à sa remise en état ? Trouvez des pièces auto d’occasion garanties et au meilleur prix sur la boutique en ligne Opisto.