Accueil / Blog / Est-il dangereux de rouler avec un turbo de voiture HS ?

Est-il dangereux de rouler avec un turbo de voiture HS ?

06/12/2024

Retour aux articles

Peut-on rouler avec un turbo HS ?

Conduire avec un turbo de voiture HS peut compromettre votre sécurité et celles des autres usagers de la route. Un turbo défectueux peut également nuire au bon fonctionnement de votre véhicule. Il peut engendrer un arrêt soudain de la voiture en pleine circulation. Vous êtes novice en mécanique auto ? Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto détachées d’occasion, vous explique les dangers inhérents à l’utilisation d’un turbo HS et les causes de ce type de panne.

Turbo HS

Quel est le rôle d’un turbo de voiture ?

Le turbo ou turbocompresseur désigne un dispositif de suralimentation du moteur d’une voiture. Son rôle est d’augmenter la puissance et l’efficacité du moteur. Pour cela, il utilise les gaz d’échappement pour faire tourner une turbine entraînant un compresseur.

L’air est compressé avant de pénétrer dans la chambre de combustion. En comprimant l’air, le turbocompresseur envoie une grande quantité d’oxygène. L’oxygène améliore la combustion et les performances de votre voiture tout en réduisant la consommation de carburant. Mais que se passe-t-il si ce turbocompresseur est défectueux ?

Les dangers d’un turbo de voiture HS

Un véhicule ayant un moteur diesel ou essence peut être équipé d’un turbo. En cas de dommages liés au turbo, nous vous conseillons fortement de ne plus rouler avec votre véhicule. Vous risquez de fragiliser et de casser l’axe du turbo. Des morceaux de ce composant sont alors susceptibles de remonter dans le bloc moteur.

Rouler avec un turbo HS induit une perte de puissance du moteur (2 500 à 3 000 tr/min maximum).

Bon à savoir : Votre voiture possède une boîte de vitesse automatique ? En cas de turbo HS, celle-ci risque de rester bloquée sur un rapport intermédiaire.

Rouler avec un turbo HS : quels sont les symptômes de fatigue ?

Il est généralement facile de repérer les symptômes d’un turbo en panne. Voici les signes les plus courants :

  • Une perte de puissance du moteur.
  • L’apparition de bruits inhabituels comme des sifflements aigus ou des grincements provenant du bloc moteur.
  • L’émission d’une fumée noire ou blanche sortant du pot d’échappement, signe d’une surconsommation d’huile.
  • Une consommation élevée de carburant, car le moteur a besoin de plus de carburant pour produire la puissance souhaitée.
  • L’allumage du voyant moteur déclenché par les capteurs de pression qui surveille le bon fonctionnement du turbocompresseur.

Quelles sont les causes d’une panne de turbo de voiture ?

Les origines d’un turbo HS peuvent être diverses :

  • Un manque de lubrification ou l’utilisation d’une huile de mauvaise qualité peut entraîner une usure prématurée des pièces internes du turbo.
  • Un filtre à air défectueux ou avec une mauvaise étanchéité peut laisser passer des débris ou des saletés à l’intérieur du turbo.
  • Une surchauffe du moteur peut provoquer la défaillance du turbocompresseur.
  • Une usure mécanique naturelle des composants internes.
  • La présence de fuites au niveau des conduits d’air ou des joints du turbo peut entraîner des anomalies au niveau du turbo.

Vous constatez une défaillance au niveau du turbo de votre voiture ? Optez pour des pièces auto détachées d’occasion de qualité professionnelle et au meilleur prix. Commandez dès maintenant le composant défectueux pour une réparation économique. Bénéficiez d’une livraison directement à votre domicile.

Dans la même catégorie

Tout ce qu’il faut savoir pour changer un alternateur

Tout ce qu’il faut savoir pour changer un alternateur

Le rôle d’un alternateur est de recharger la batterie de votre véhicule et de fournir de l’énergie électrique destinée au fonctionnement des équipements électriques de votre voiture. L’alternateur est une pièce indispensable au démarrage de votre véhicule. Vous devez changer votre alternateur ? Prix, démontage, temps nécessaire, faisons le point ci-dessous.

lire plus
UNE
QUESTION ?