Depuis sa commercialisation en 2013 par Stellantis, le modèle de Peugeot 2008 équipé des moteurs essence Puretech a révélé des dysfonctionnements mécaniques. De nombreux propriétaires ont rapporté ces divers problèmes de moteur sur leur Peugeot 2008 essence. Vous aussi, vous avez été ou êtes victime de telles avaries ? Faisons le point ensemble !
Quel est le niveau de fiabilité de la Peugeot 2008 ?
Si la Peugeot 2008 est en général appréciée pour ses performances sur route et son design, elle présente néanmoins des soucis récurrents tels que :
- Une perte de puissance ;
- Des défauts de pression d’huile moteur 2008.
Ces problèmes entraînent le plus souvent des réparations coûteuses qui entachent la confiance des conducteurs pour la Peugeot 2008. La cote de la Peugeot 2008 essence reste bonne si l’on se focalise sur le modèle du moteur. Car toutes les catégories de moteur de la 2008 ne se valent pas. Et il vaut mieux être vigilant avant de se lancer.
Quels sont les moteurs Puretech qui ont des problèmes ?
Plusieurs propriétaires de voitures 2008 essence de la marque Peugeot du groupe Stellantis ont signalé d’importants dysfonctionnements sérieux sur les moteurs Puretech (EB), en particulier les versions 1.2 litres trois cylindres.
Les conducteurs dénoncent alors des défaillances et des signes d’usure comme des casses moteur prématurées. Malgré sa technologie avancée (une courroie de distribution baignant dans l’huile), le moteur Puretech présente une courroie de distribution fragile et une surconsommation d’huile moteur.
Quels moteurs essence Peugeot éviter ?
Au sein du groupe Stellantis, plusieurs moteurs essence montrent des soucis de fiabilité et sont à éviter. Parmi eux, citons :
- Les moteurs 1.6 THP (2006-2012) : une pompe haute pression défectueuse entraînant des à-coups moteur, une perte de puissance et des démarrages difficiles. La chaîne de distribution peut se détendre de façon prématurée nécessitant un remplacement complet. Les signes à surveiller sont le niveau d’huile moteur, les bruits métalliques au démarrage, une intermittence des voyants moteur, des claquements quand le moteur est froid ;
- Les moteurs 1.2 Puretech (2014-2018) : une dégradation rapide de la courroie de distribution (avec un changement indispensable dès 60 000 km), une importante consommation d’huile, un encrassement des soupapes exigeant un nettoyage onéreux, des fuites d’huile au niveau du carter ;
- Les moteurs 1.4 16v (TU3JP) : un joint de culasse fragile, une montée en température anormale, une perte de liquide de refroidissement, de la fumée blanche à l’échappement.
Rappel de courroie de distribution sur Peugeot 2008
Votre Peugeot 2008 essence est-elle concernée par un rappel sur sa courroie de distribution ? En effet, en 2019, le constructeur du groupe Stellantis a dû lancer un rappel sur certains modèles de Peugeot 2008 munis d’un moteur 1.2 Puretech. Pour savoir si votre véhicule en fait partie, vous avez la possibilité :
- De contacter votre concessionnaire Peugeot ;
- De consulter le site du constructeur ;
- D’entrer les indications du véhicule sur l’outil de recherche de rappels du gouvernement français.
Le conseil du pro : le constructeur recommande de remplacer la courroie de distribution de votre Peugeot 2008 essence tous les 175 000 à 200 000 km ou tous les 10 à 12 ans en fonction de l’année de mise en service de votre modèle et de son nombre de chevaux.
En quête de pièces détachées pour votre Peugeot ? Adressez-vous à un professionnel. Équipez-vous de composants de qualité professionnelle, d’occasion, garantis et au meilleur prix !