Pompe à injection fatiguée : symptômes et solutions
Élément du système de carburant, la pompe à injection achemine et dose avec précision le carburant vers les injecteurs situés dans le moteur. Un potentiel dysfonctionnement d’une pompe à injection fatiguée engendre une baisse de la pression perturbant l’alimentation en carburant de la voiture. Opisto, leader de la vente en ligne de pièces auto d’occasion, vous informe sur les signes avant-coureurs de panne et les solutions existantes.
Quel est le fonctionnement d’une pompe à injection ?
La pompe à injection est garante d’une bonne alimentation en carburant du moteur de votre véhicule diesel ou essence. Son fonctionnement est le suivant :
- Elle aspire le carburant depuis le réservoir.
- Elle augmente la pression du carburant pour qu’il puisse être injecté dans les cylindres.
- Elle régule la quantité de carburant en fonction des besoins du moteur (vitesse, charge).
- Elle distribue le carburant sous haute pression vers les injecteurs.
Bon à savoir : l’injection du carburant se fait au moment exact où la combustion doit avoir lieu pour une performance maximale du moteur.
Les symptômes d’une pompe à injection défectueuse
À la différence de certains autres composants du moteur, la pompe à injection ne présente aucun signe d’usure dans le temps. Elle est conçue pour durer toute la vie du moteur sans avoir besoin d’être remplacée régulièrement. Cependant, elle peut subir des dommages causés par des impuretés provenant d’un filtre à carburant défectueux. Mais comment savoir si votre pompe à injection est morte ?
Les symptômes d’une électrovanne de pompe à injection HS sont les suivants :
- Un démarrage difficile du moteur, voire complètement impossible.
- Une perte de puissance du moteur, surtout lors de l’accélération.
- Un moteur qui cale ou qui présente des ratés, notamment à faible régime.
- Des émissions de fumée noire ou grise par le pot d’échappement.
- Le voyant moteur allumé.
- Des odeurs de carburant à l’intérieur de l’habitacle indiquant une potentielle fuite de la pompe à injection.
Vous constatez un ou plusieurs de ces signaux d’alerte ? Une réparation de la pompe à diesel ou à essence de votre véhicule s’impose de façon urgente.
Comment changer une pompe à injection fatiguée ?
Avec l’aide d’un proche chevronné en mécanique auto, vous vous demandez comment réparer la pompe à injection de votre véhicule ? Suivez les étapes suivantes :
- Vidangez le réservoir de carburant : retirez le bouchon de vidange à l’aide d’une clé. Laissez le carburant se déverser dans un bac prévu à cet effet. Replacer le capuchon.
- Procédez au démontage de la pompe à injection : déposez la courroie crantée puis la poulie. Nettoyez les éléments du système d’injection. Enlevez le régulateur de débit et la patine pour accéder à la pompe à injection. Sortez-la de son emplacement.
- Placez la nouvelle pompe à injection : profitez-en pour changer les joints d’étanchéité.
- Réglez la pompe à injection sur le point mort haut : pour faire, utilisez un kit de calage, un comparateur et une pige de calage. Veillez à ne pas endommager les composants du système d’injection. Un mécanicien expert est capable de réaliser cette opération. Le cas échéant, faites appel à un professionnel.
La réparation par vos soins d’une pièce telle qu’une pompe à injection fatiguée coûte environ 500 euros. La facture sera plus élevée en passant par un garagiste professionnel. Trouvez facilement la pièce auto d’occasion compatible avec votre modèle de voiture et de qualité professionnelle. Vous désirez en savoir plus sur la pompe à carburant ? Lisez notre article suivant.