Pour commencer, attention à ne pas confondre les barres de toit longitudinales avec les barres de toit transversales ou latérales. Si les barres transversales se fixent sur la largeur du toit de la voiture, le montage des barres de toit longitudinales se fait sur la longueur. Comment se passe l’installation des barres de toit longitudinales ? Comment les choisir ? Opisto, spécialiste de la pièce auto détachée d’occasion, fait le point pour vous !
Que sont les barres de toit longitudinales ?
Les barres de toit longitudinales vont du pare-brise jusqu’à l’arrière du véhicule. Vous trouverez des barres en acier et des barres en aluminium. Elles se déclinent en deux types de barres :
- les barres longitudinales ouvertes ou ajourées : elles laissent un espace entre chaque barre et le toit de la voiture ;
- les barres longitudinales fermées ou intégrées : elles sont collées sur le toit pour limiter la prise au vent.
Leur installation permet de répartir de façon homogène le poids sur toute la longueur du toit. Elle améliore la stabilité et réduit les risques de surcharge sur un point précis du toit.
Bon à savoir : il existe des barres de toit longitudinales d’origine ou décoratives. La capacité de portage des barres de toit ornementales est insuffisante pour y installer des barres de toit transversales. Pensez à les retirer.
Quel est le rôle des barres de toit longitudinales ?
Opisto vous explique à quoi servent les barres de toit longitudinales, qu’elles soient ouvertes ou intégrées.
Les barres longitudinales ajourées
Elles sont dites “ouvertes” pour l’espace disponible entre les barres et le toit du véhicule. Elles sont le plus souvent de série. Leur installation est facile, rapide et sécurisée. Le montage des barres de toit longitudinales se fait par clipsage autour de la structure existante.
Autre point positif pour ces modèles de barres : elles permettent de choisir l’écartement nécessaire lors de la pose de barres transversales pour y fixer un coffre de toit par exemple. Souvent fabriquées en aluminium, ces barres longitudinales sont légères et résistantes à la corrosion.
Les barres longitudinales fermées
Cet équipement de portage s’intègre au toit de votre voiture. Les barres de toit intégrées sont de taille plus petite et sont plus résistantes à la prise de vent que les barres ouvertes. Dans ce cas, les barres de toit longitudinales se fixent sur les rails longitudinaux grâce à un système de pincement.
Le conseil du pro : la capacité de charge de ce type de barre peut être limitée. Renseignez-vous avant utilisation.
Comment procéder à l’installation des barres de toit ?
Vous vous demandez comment savoir si des barres de toit sont compatibles avec votre voiture ? Vérifiez les informations suivantes :
- Votre toit comporte-t-il des points de fixation, un toit nu ou des rails ?
- La capacité de portage des barres de toit dépasse-t-elle ou non la limite de poids autorisée par le constructeur de la marque de voiture ?
- Quelle est l’année de fabrication, la marque, le modèle et le nombre de portes de votre voiture ?
Pour installer des barres de toit longitudinales, procédez comme suit :
- Procurez-vous un kit de fixation adapté (barres de toit, fixations, outils) ;
- Positionnez les fixations (sur rails longitudinaux si présents à des intervalles adaptés pour une meilleure répartition du poids) ;
- Fixez les barres longitudinales sur les supports (serrage des fixations avec une clé dynamométrique) ;
- Vérifiez la stabilité de l’installation.
En quête de barres de toit longitudinales ou transversales d’occasion de qualité professionnelle pour équiper votre véhicule ? Découvrez une large sélection de pièces détachées pour auto, garanties et à des prix attractifs sur notre site. Notre moteur de recherche en ligne vous permet de renseigner les caractéristiques de votre véhicule pour filtrer les modèles de barres de toit compatibles.