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Comment déboucher un FAP ?

04/03/2025

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Le voyant du filtre à particules s’allume sur votre tableau de bord ? Ne perdez pas de temps ! C’est le signe d’un FAP bouché. Sans intervention de votre part ou d’un professionnel, la pression à l’intérieur du système d’échappement risque d’augmenter pour induire une perte de puissance du moteur et une surconsommation de carburant. Dans le pire des cas, un FAP obstrué peut occasionner des dommages importants au moteur. Nous vous expliquons ici comment déboucher un FAP dans les règles de l’art. Suivez le guide !

comment déboucher un FAP ?

Quel est le fonctionnement et le rôle d’un filtre à particules ?

Le FAP est placé au niveau de la ligne d’échappement après le catalyseur. Le rôle d’un filtre à particules sur un moteur diesel est de réduire les émissions polluantes de votre voiture. Il stocke et élimine toutes les particules de suie émises lors de la combustion du carburant.

Le filtre à particules se compose d’un corps en céramique poreux divisé en de multiples petits canaux microscopiques en carbure de silicium formant un nid d’abeille. Cette structure originale permet d’optimiser la surface de filtration des particules.

Pour que votre FAP fonctionne correctement, il doit se régénérer. La régénération brûle les particules de suie présentes et les transforme en dioxyde de carbone. Pour éviter que votre FAP ne s’encrasse et être en conformité avec les normes environnementales, il est primordial que ce processus s’effectue en toute fluidité.

Le saviez-vous ? Rouler majoritairement en ville ou sur de petits trajets accentue l’encrassement du FAP.

Quels sont les symptômes d’un FAP bouché ?

Les signes d’un FAP encrassé sont les suivants :

  • Perte de puissance du moteur lors de l’accélération ;
  • Calage du moteur le plus souvent au démarrage ;
  • Allumage du voyant FAP ou voyant moteur ;
  • Surconsommation de carburant ;
  • Passage en mode dégradé et fonctionnement du moteur au ralenti.

Le conseil du pro : pour éviter tout encrassement du FAP, surtout si vous vous déplacez le plus souvent en zone urbaine, roulez de façon préventive sur autoroute à un régime moteur d’au moins 3 000 tours/min pour déclencher la régénération périodique de votre FAP.

Comment nettoyer un FAP bouché ?

Avec quel produit nettoyer un FAP ? Comment intervenir vous-même sur un filtre à particules obstrué ? Procédez étape par étape.

Étape 1 : préparez le terrain

Travaillez moteur éteint, froid et batterie débranchée. Après avoir sécurisé et placé le véhicule sur chandelles, accédez au FAP situé le long du système d’échappement.

Étape 2 : démontez le FAP

Démontez le FAP à l’aide des outils recommandés (clés, douilles). Placez votre filtre sur une surface propre pour le nettoyage. N’oubliez pas d’utiliser des gants et des lunettes de protection pour la manipulation.

Étape 3 : nettoyez le FAP encrassé

Comment nettoyer un FAP encrassé ? Deux techniques existent :

  • La méthode chimique via l’utilisation d’un nettoyant pour FAP ;
  • La méthode par ultrasons ;

Étape 4 : séchez le FAP

Faites sécher votre FAP à l’air libre. Si vous êtes pressé, accélérez le séchage en utilisant un séchoir à air chaud.

Étape 5 : réinstallez le FAP

Replacez le FAP sur la ligne d’échappement. Veillez à ce que toutes les connexions soient parfaites pour éviter tout risque de fuite.

Étape 6 : testez la voiture

Après avoir rebranché la batterie, démarrez votre voiture. Pour contrôler le bon fonctionnement de votre nouveau FAP, servez-vous d’un outil de diagnostic (aucun code d’erreur ne doit apparaître sur l’écran d’affichage).

Nos conseils pour l’entretien de votre filtre à particules

Suivez les recommandations d’Opisto pour entretenir correctement et régulièrement le FAP de votre véhicule :

  • Roulez de façon régulière sur autoroute à une vitesse élevée pour favoriser la régénération passive du FAP ;
  • Utilisez un carburant de qualité pour diminuer la quantité de particules émises ;
  • Faites vérifier périodiquement le système d’échappement et le FAP (ou faites-le vous-même) si vous constatez une perte de puissance ou une surconsommation soudaine de carburant.

Le conseil du pro : sur certains modèles de voitures (Peugeot et Citroën), l’additif de FAP ou cérine permet d’améliorer et d’accélérer la régénération du FAP.

Votre FAP est défectueux et nécessite d’être remplacé ? Retrouvez une large sélection de filtres à particules d’occasion de qualité professionnelle, toutes marques, garantis et au meilleur prix !

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