Quelle huile de boîte de vitesses manuelle utiliser ?
Choisir la bonne huile pour votre boîte de vitesses manuelle est crucial pour garantir une conduite fluide et prolonger la durée de vie de votre voiture. Faisons un focus sur les types d’huiles de transmission existantes, les critères de choix et la méthode de remplacement de l’huile usagée.
Pourquoi choisir la bonne huile pour boîte manuelle est-il essentiel ?
Pour un fonctionnement optimal et pérenne de votre boîte de vitesses manuelle, le choix de l’huile de transmission est fondamental. Elle participe :
- À la lubrification des composants mécaniques de la boîte limitant les frottements et donc leur usure prématurée.
- Au refroidissement des engrenages en dissipant la chaleur générée.
- À la protection des éléments en métal contre la corrosion.
- Au nettoyage des composants en transportant les débris et les particules.
Attention ! Un mauvais choix de l’huile de transmission peut avoir des conséquences néfastes sur votre boîte de vitesses manuelle comme :
- Une usure importante des composants de la boîte de vitesses.
- Une baisse de performance du moteur si mauvaise viscosité.
- Une maintenance plus fréquente et donc plus coûteuse.
- Un blocage des engrenages, des passages de vitesses difficiles, un bruit excessif.
Les types d’huiles de transmission
D’une manière générale, l’huile pour boîte de vitesses manuelle est épaisse. Nous la retrouvons sous les appellations EP 75W80, EP80W90, EP75W90 et EP 75W140. Chaque type d’huile se caractérise par un indice de viscosité définissant le niveau de viscosité en fonction des températures. Le chiffre précédant le “W” (“Winter” ou hiver en français) indique la viscosité de l’huile par temps froid. Celui qui suit, sa viscosité à une température élevée. Il existe deux principales catégories d’huiles de boîte de vitesses manuelle aux caractéristiques spécifiques :
- Les huiles minérales : leur extraction se fait à partir du pétrole brut. Elles sont économiques mais demandent d’être changées régulièrement.
- Les huiles synthétiques plus onéreuses mais de meilleure qualité : plus riches en additifs, elles offrent une excellente stabilité thermique et résistent à la dégradation.
Le conseil du pro : ne pas confondre l’huile de transmission avec l’huile moteur qui possède aussi un indice de viscosité.
Les critères pour choisir son huile pour boîte de vitesses manuelle
Le choix de l’huile pour la boîte de vitesses manuelle de votre voiture s’effectue en fonction de son indice de viscosité. Celui-ci indique la rapidité d’écoulement de l’huile et sert à la classer selon les recommandations d’utilisation.
L’huile de transmission mécanique doit être plus épaisse que celle d’une transmission automatique et donc présenter un indice de viscosité plus élevé.
Le conseil du pro : suivez les recommandations de votre constructeur pour choisir correctement votre huile de boîte de vitesses manuelle.
Quand changer l’huile de votre boîte de vitesses manuelle ?
Nous vous conseillons d’effectuer la vidange de l’huile de boîte de vitesses manuelle tous les deux ans ou après 50 000 kilomètres parcourus. Veillez également à vérifier le niveau d’huile de transmission afin de détecter toute fuite potentielle. Vous percevez des bruits anormaux comme des craquements lors du passage des vitesses, surtout à froid ? Faites réaliser un diagnostic par un professionnel ou un proche aguerri et, si nécessaire, le remplacement de l’huile.
Étapes de changement de l’huile de boîte de vitesses
Le processus de remplacement d’huile de transmission mécanique implique de faire une vidange du réservoir en dévissant le bouchon de vidange situé sous la boîte de vitesses puis de le remplir avec de l’huile neuve. Équipez-vous du matériel suivant :
- Un bac à vidange.
- Une seringue pour huile de transmission.
- Un bidon d’huile pour boîte de vitesses manuelle.
Après avoir roulé pendant une dizaine de minutes pour chauffer et liquéfier l’huile, respectez ensuite les étapes suivantes :
- Montez votre voiture sur des chandelles à l’aide d’un cric.
- Placez votre bac à vidange sous l’orifice du réservoir de la boîte de vitesses.
- Dévissez le capuchon de vidange d’huile.
- Nettoyez le bouchon de la limaille présente.
- Laissez le réservoir se vider.
- Refermez le bouchon de vidange.
- Accédez sous le capot au bouchon de remplissage du réservoir d’huile de transmission.
- À l’aide de la seringue, remplissez le réservoir avec la quantité recommandée par le constructeur.
- Revisser le bouchon du réservoir.
- Descendez votre voiture.
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Pour la vidange de l’huile de transmission d’une boîte automatique, lisez notre article.