Savez-vous comment tout a commencé ?

Par - le
4L Trophy

La société Opisto a été créée en 2010, par des amis d’enfance, suite à la participation de l’un d’entre eux au raid humanitaire « 4L Trophy ». C’est en soulevant une simple question pour rénover sa voiture, « comment trouver facilement une pièce d’occasion pour réparer sa voiture ? », que l’idée est partie.

Le 4L Trophy ?

Ce raid humanitaire se déroule tous les ans, et est réservé exclusivement aux étudiants entre 18 et 28 ans. C’est à bord de leur mythique Renault 4L que ces derniers traversent la France (au départ de Biarritz), l’Espagne et le Maroc en transportant des fournitures scolaires et sportives qui sont distribuées aux enfants Marocain à leur arrivée.

En 10 jours, les équipages doivent rallier la ville d’arrivée, Marrakech, en ayant fait le moins de kilomètres possible afin d’être classé parmi les premiers. Bien que la question de l’orientation soit un point important ce n’est pas ce qui définit le 4L Trophy, c’est avant tout une aventure humaine. L’entièreté du raid est basé sur l’entraide car nombreux sont les pièges à détourner et les pannes à éviter.

Au commencement, Opisto qu'est-ce-que c'était ?

Tout d’abord, l’objectif premier de la société était de concevoir un outil innovant permettant de consulter le stock des casses automobiles, en temps réel et de pouvoir commander ces pièces directement par internet. Le tout en répondant aux problématiques métiers auxquelles sont confrontés les démolisseurs automobiles, tout en les mettant en relation avec les particuliers et les professionnels.

Et Opisto aujourd’hui ?

En 2016, la société est incontournable dans le monde de la pièce de réemploi, et trois solutions PRE ont été mises en place et chacunes répondent à une spécificité particulière tout en étant complémentaires :

  • Opisto, le logiciel de gestion pensé pour les Centres VHU, actuellement ce sont plus de 200 d’entre eux qui l’utilisent.
  • Opisto.fr, le site de vente en ligne de PRE dédié au grand public.
    On y trouve plus de 600 000 pièces disponbiles à la vente et toutes ont été testées, contrôlées et garanties (de 3 mois à 2 ans), en bénéficiant de prix avantageux (en moyenne une réduction de 70% par rapport au prix du neuf).
  • Opisto.pro, application gratuite réservée aux garagistes, carrossiers et réparateurs.
    Tout comme Opisto.fr, ce sont plus de 600 000 pièces disponibles dont bénéficient les professionnels, avec des remises spéciales suivant les vendeurs, pouvant aller de 5 à 25%.
    Désormais, le réparateur bénéficie d’un gain de temps non négligeable pour trouver la pièce de réemploi qui lui est nécéssaire. Et ainsi proposer aux automobilistes une solution tarifaire avantageuse parmi des pièces neuves ou adaptables.

Le stock mutualisé mis a disposition sur les plateformes Opisto dépend donc entièrement de celui des Centres VHU. Il est donc actualisé en temps réel grâce au logiciel Opisto, directement installé chez les professionnels du recyclage.


Partager cet article


  6 commentaires

Bravo, belle initiative dans un monde de consommation et du jetable. Vive le recyclage trés bon pour la planéte et pour le portefeuille. Longue vie à Opisto ;-)
Par 806 man du 76, le

Merci pour vos encouragements ! :)
Par Opisto, le

super site, on trouve vraiment son bonheur pour rafraîchir sa vieille voiture et à un tarif tout à fait concurrentiel. Bravo pour votre initiative. Je recommande votre site à mon entourage depuis que je l'ai découvert.
Par Patrice, le

Bonjour Patrice, Merci pour tout ! Nous espérons que vous continuerez à trouver tout ce dont vous avez besoin sur le site. A très vite sur Opisto !
Par Opisto, le

Merci de m'avoir permis de trouver les pièces que je recherche pour un ami , la rénovation des véhicules anciens est très en vogue actuellement je souhaite un bon développement et une bonne croissance pour votre entreprise !! Le petit hic pour deux articles commandés au même endroit donc un seul colis on me facture deux fois 15 € de frais de livraison
Par Fabrice, le

Bonjour Fabrice, Nous sommes très heureux d'avoir su répondre à vos demandes ! Opisto se développe au fur et à mesure chaque jour ! Et nous en sommes très fier :) Nous espérons vous revoir très vite sur opisto.fr ! A bientôt
Par Opisto, le

Mots-clés associés

4l trophy   opisto   opisto.pro   pièce de réemploi   centre vhu agrees