Les voitures et les vacances !

Par - le
Vacances

Juillet et août, nos mois préférés ! Vacances, farniente … au bord de l’eau ou à la montagne, le bonheur ! Comme la moitié des français, vous allez surement utiliser votre voiture pour partir sur les routes. Mais pour partir l’esprit libre avez-vous pensé à bien préparer votre automobile ?
On vous donne quelques conseils et astuces pour effectuer votre voyage sans encombre et en toute tranquillité.

1 - Avant tout, contrôler votre véhicule

Soit par un garagiste, mais attention en période estivale ils sont souvent surbookés ; soit vous pouvez effectuer un contrôle par vous-même, avec la voiture à froid. Le niveau d’huile, par exemple, peut-être vérifié par vos soins, tout comme le niveau du liquide de refroidissement et de frein. Le lave-glace n’est pas à négliger non plus, ainsi que vos essuie-glaces.
De même, il est nécessaire que vous contrôliez vos pneumatiques. Des pneus pas assez gonflés peuvent entrainer : une surconsommation de carburant et une surchauffe du pneu qui peut conduire à l’éclatement.
Dans la continuité, vérifiez vos feux de position avant et arrière, feux de route, de croisement et feux de détresse pour voir et être bien vu par les autres conducteurs.
Vous pouvez vous reporter au carnet d’entretien du manuel constructeur de votre véhicule où tout vous est indiqué.

2 - A ne pas oublier !

Pour votre sécurité et celle de vos passagers, il est nécessaire de trouver dans votre voiture :

  • Des gilets réfléchissant (un par passager)
  • Un triangle de pré-signalisation

Et ça peut servir :

  • Une lampe de poche
  • Une caisse à outils
  • Une trousse de premier secours

3- Chargez correctement le coffre de votre voiture

Une voiture bien chargée permet de ne pas altérer sur le comportement de celle-ci. Des gestes simples sont à adopter comme ranger les objets du plus lourd (en bas) au plus léger (en haut). Ce type de rangement permet d’éviter aux objets lourds de devenir des projectiles violents voir mortels pour vous et vos passagers. Afin de caler les valises entres elles, utilisez des sacs souples. Veillez à ne pas ranger dans le fond des produits de première nécessité.

4- Pour une conduite agréable

Une bonne position au volant permet de conduire plus sereinement. Pour cela, réglez votre siège à 20° à la verticale pour le dos. Pour les genoux, il faut avoir un angle entre 30° et 45° pour éviter tout engourdissement. Conduisez avec vos bras légèrement fléchis, avec les mains à 9h15 sur le volant et le pied gauche à plat lorsque l’on n’utilise pas l’embrayage.
Surtout, n’oubliez pas de faire des pauses de 15 mn toutes les 2 heures afin d’éviter la fatigue au volant.

5- Quelques petits conseils en plus !

Gardez toujours à proximité vos papiers et la carte bleue. En cette période les contrôles routiers sont très fréquents et nombreux sont les péages pour aller rejoindre votre petit coin de paradis. Sinon le télépéage peut être une bonne alternative !

Prenez toujours le double de votre clé de voiture … on ne sait jamais ce qu’il peut se produire (le sable a vite fait de nous jouer des tours !)

Pensez à photocopier et/ou scanner vos papiers et vous les envoyer par mail. En vacances tout peut arriver … vol, perte, oubli ! Alors on assure ses arrières.

Si jamais vous avez un accrochage lors de vos vacances, ou même avant de partir, commandez votre pièce d’occasion sur Opisto.fr, et faites monter votre pièce dans un de nos centres de montage partenaire.


Partager cet article


  0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

Mots-clés associés

opisto.fr   contrôle   vacances   bon plan   automobilistes