Les femmes et l’automobile !

Par - le
Femmes et automobiles

En ce mois de mars où la femme a été mise à l’honneur, nous avons décidé de casser les clichés de la femme et son rapport à l’automobile. Notez que 53% des femmes déclarent que la conduite est avant tout un plaisir.

Les hommes plus dangereux ?

Qui n’a jamais entendu dire « l’automobile ce n’est qu’une histoire d’hommes » ou encore « femme au volant, mort au tournant ? ». Et bien sachez messieurs que cette légende n’est qu’un mythe. En effet, les hommes causent plus d’accidents mortels que les femmes, comme le démontre les chiffres 2016 de la sécurité routière :

« 82.5% des auteurs […] d’accident mortel sont des hommes. »

Les femmes dans l'histoire automobile

Pour rappel, les femmes ont jouées un rôle important dans le monde automobile :

  • Anne d'Uzès : première détentrice féminine du permis de conduire (mais aussi la première à recevoir une contravention) en 1898.
  • Bertha Benz : pionnière de l’industrie auto
  • Sophie Opel : à la tête de l’usine éponyme pendant 18 ans
  • Mary Anderson : met au point le premier essuie-glace au monde.

Le rôle de la femme dans l’achat d’une voiture ?

Aujourd’hui la femme n’est plus laissée pour compte dans l’acte d’achat d’une voiture et ce sont elles qui prennent 60% de la décision.

Bien des critères rentrent en jeux pour séduire une femme et les constructeurs l’ont bien compris. Les voitures sont désormais beaucoup plus colorées, plus chic, spacieuses, modernes, pratiques … et finalement ce seront ces critères qui compteront plus que la marque. On cherche d’abord à séduire la femme avant l’homme car la voiture est perçue comme un lieu de détente pour 57% d’entre elles.

Qu'en est-il de la mécanique ?

Tout d’abord la mécanique s’est démocratisée et différentes offres se sont imposées aux français, de la pièce neuve à la pièce d’occasion en passant par l’adaptable.

Mais certes une fois qu’on a notre pièce, comment fait-on ? Plus ou moins toutes les femmes ont déjà eu une mauvaise expérience chez un professionnel de la réparation. Des femmes ont donc trouvé la solution à nos problèmes : un garage 100% féminin comme « Only Girls ». L’endroit rêvé pour y faire chouchouter sa voiture mais aussi soi-même puisqu’on y propose différents espaces détentes.

Et Opisto dans tout ça ?

Dans notre première publicité TV, nous avons tenu à mettre à mal ces clichés sur la femme et « ridiculiser » l’homme … pour une fois (mais très gentiment !)

Les influenceuses à suivre ?

Et oui les hommes ne sont pas les seuls à tenir des blogs sur le monde de l’automobile, beaucoup de femmes abordent ce sujet et même se spécialisent dans ce domaine comme Charlotte au volant, les enjoliveuses ou encore la mécanique pour les filles et bien d’autres …
Bravo les filles !


Partager cet article


  0 commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

Mots-clés associés

femmes   automobiles   mécanique   TV   blog